Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Opticiens : des pratiques et des arrangements troubles dans près de 20% des cas !

Près d’un opticien sur cinq propose à ses clients un arrangement frauduleux pour limiter leur reste à charge, révèle mardi une enquête de l’UFC-Que choisir, qui s’interroge sur leurs liaisons dangereuses avec les complémentaires santé.

Opticiens : des pratiques et des arrangements troubles © stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Alors que le gouvernement souhaite limiter le remboursement des frais d’optique à 450€ (c’est à dire, au-delà du panier moyen des Français en la matière ! un non-sens de plus...), l’association de consommateurs UFC Que Choisir a testé les pratiques des opticiens.

Près de 20% des opticiens procèdent à des arrangements troubles

Opticiens : des pratiques et des arrangements troubles
Opticiens : des pratiques et des arrangements troubles © stock.adobe.com

L’étude de l’UFC-Que Choisir a été menée auprès de 1.188 opticiens, soit 10,4% des magasins d’optique français, par des enquêteurs bénévoles de l’association, entre les 9 et 23 novembre 2013.

L’enquêteur ou "client mystère", disant vouloir s’équiper de verres simples, était chargé d’opter pour une monture d’un montant minimal de 140 euros.

Dans le même temps, sans rien solliciter, il devait communiquer à l’opticien la prise en charge maximum de sa complémentaire santé : 90 euros pour la monture et 390 euros pour les verres. Puis faire valoir que le reste à charge de la monture (soit 50 euros minimum) était trop élevé pour lui.

La première solution proposée par les opticiens est de s’orienter vers des montures moins chères (28% des cas). Par ailleurs, 16% des vendeurs ont consenti une remise exceptionnelle et 13% ont proposé un paiement en plusieurs mensualités.

Mais près d’un magasin sur cinq (18%) suggère, de manière spontanée, "une fraude à la complémentaire santé", explique l’UFC-Que Choisir : celle-ci consiste à modifier la facture en majorant artificiellement le prix des verres (pour parvenir au maximum de 390 euros) et en réduisant celui de la monture, à 90 euros.

Des lunettes à la vente chez un opticien

L’enquête montre que les opticiens indépendants sont plus enclins à la fraude que les grandes enseignes. L’association y voit "un effet de taille" : les indépendants vendant moins de paires de lunettes, sont plus tentés par ces pratiques pour conclure une vente.

Si des enseignes paraissent plus "vertueuses" en maintenant la fraude à moins de 10% des cas (Optical Center et Les opticiens mutualistes), d’autres en revanche affichent des taux très élevés, supérieurs à 15% (Optic 2000 ou GrandOptical).

Ces pratiques frauduleuses se traduisent par un surcroît de prestations à payer de la part des complémentaires santé et, par conséquent, par une augmentation des cotisations versées à ces complémentaires. Au total, le coût est évalué par l’UFC Que Choisir à 142 millions d’euros par an pour le consommateur.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Opticiens : des pratiques (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Opticiens : des pratiques et des arrangements... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.