Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Oublier de donner son adresse au fisc entraîne un risque

Oublier de notifier au fisc un changement d’adresse risque de priver le contribuable du bénéfice de la prescription fiscale de trois ans.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Oublier de donner son adresse au fisc entraîne un risque

Dans ce cas, cette prescription dite "abrégée" par la Cour de cassation, est remplacée par une prescription de dix ans.

La Cour a jugé ainsi en matière de droits d’enregistrement, c’est-à-dire de taxes liées à une transmission de propriété, mais la loi précise que "la taxe de publicité foncière, les droits de timbre, les taxes, redevances et autres impositions assimilées", ainsi que l’ISF, sont soumis au même principe.

La loi prévoit aussi que certaines omissions dans les déclarations de revenus peuvent permettre au fisc de procéder à un contrôle sur dix ans au lieu de trois.

La détermination de cette durée dépend des recherches auxquelles ont dû se livrer les services fiscaux. Le principe est que la prescription passe à dix ans s’ils ont dû faire des recherches pour découvrir l’exigibilité des droits et taxes à recouvrer, par exemple lorsque la déclaration n’a pas été déposée.

La Cour de cassation a étendu cette notion en jugeant que le simple fait de devoir rechercher la nouvelle adresse d’un contribuable entrait dans les "recherches" qui justifient que la prescription passe de trois ans à dix ans.

.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Oublier de donner son adresse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Oublier de donner son adresse au fisc entraîne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.