www.hatvp.fr), les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement ont été mises en ligne le vendredi 27 juin." />
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Patrimoine des ministres : surtout de l’immobilier et des livrets épargne, et bien peu d’investissement dans l’économie réelle !
Publiés sur le site de Haute autorité pour la transparence de la vie publique (www.hatvp.fr), les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement ont été mises en ligne le vendredi 27 juin.
www.hatvp.fr), les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement ont été mises en ligne le vendredi 27 juin. https://www.francetransactions.com/actus/news-epargne/Patrimoine-des-ministres-surtout-de-l-immobilier-et-des-livrets-epargne-et-bien.html&subject=A lire sur FranceTransactions.com - Patrimoine des ministres : surtout de l’immobilier et des livrets épargne, et bien peu d’investissement dans l’économie réelle ! " title="Envoyer cet article par courriel" aria-label="Envoyer cet article par courriel" role="button" rel="noopener nofollow" class="shariff-link" style="background-color:#999;color:#fff">
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Immobilier et livrets épargne, placements préférés de nos ministres
En dehors de l’immobilier et des livrets épargne, le placement de nos dirigeants est bien peu diversifiés ! La prise de risque, l’épargne financière de long terme et l’investissement productif sont absents des patrimoines de la très grande majorité de nos dirigeants politiques.
Presque tous les ministres disposent d’un patrimoine immobilier (résidence principale ou secondaire, maison ou appartement, etc.), sauf Axelle Lemaire, Najat Vallaud-Belkacem et Harlem Désir.
Les plus gros patrimoines immobiliers sont détenus par Laurent Fabius (4 millions d’euros), Jean-Marie Le Guen (2,5 millions), Michel Sapin (1,7 million), Marisol Touraine (1,4 million), Ségolène Royal (1,2 million), George Pau-Langevin (1,2 million), Christian Eckert (1,1 million).
Pas d’investissement en bourse, pas de financement de l’économie réelle !
Nos ministres prônent le financement de nos entreprises, mais bien peu passent à l’action ! Les comptes-titres et autres PEA ou investissements boursiers se comptent sur les doigts d’une main ! Un bien bel exemple de faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !
Pas de PEA-PME non plus ! Mais c’est normal, les déclarations ont été effectuées pour la plupart en début d’année, mais seulement publiées maintenant. Le PEA-PME n’était pas encore officiellement lancé...
Assurance-vie : des contrats moribonds pour la plupart !
Le patrimoine des ministres révèle également que notre gouvernement n’est pas au fait des placements les plus avantageux. Equipés pour la plupart de contrats d’Assurance-Vie bancaire moribonds, nous comprenons aisément pourquoi nos dirigeants ne misent que sur l’immobilier et les livrets épargne !
Le Top 3 des ministres les plus riches
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius arrive en tête des ministres les mieux lotis, avec plus de 5 millions d’euros de patrimoine, dont deux maisons et un appartement d’une valeur de 3,3 millions euros.
Suit Jean-Marie Le Guen, épinglé par la Haute autorité pour avoir sous-estimé son patrimoine. Après réévaluation, le secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement déclare un patrimoine total de plus de 3 millions d’euros, dont 2,7 millions d’euros de biens immobiliers.
Vient enfin André Vallini, avec 2,8 millions d’euros de patrimoine, dont une assurance vie d’une valeur de près de 2 millions d’euros.
Le Top 3 des ministres les moins riches
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes Harlem Désir déclare le patrimoine le plus faible, autour de 50.000 euros, essentiellement placés sur des comptes en banque.
Suit Ségolène Neuville, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, avec environ 86.000 euros.
Un patrimoine quasiment similaire à celui d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, dont la plupart des biens sont détenus à l’étranger, la ministre ayant longtemps résidé à Londres.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Notre nouveau Premier ministre serait-il un adepte du crédit ? Le passage au crible de son patrimoine par les journalistes laisse apparaître un crédit in fine de 670.000 (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.