Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Prime pour l’emploi (PPE) : c’est terminé ! Bonjour la prime d’activité pour les jeunes !

La PPE (Prime pour l’emploi), c’est terminé. Elle ne sera plus versée dès 2016. Une nouvelle prime sera mise en place, la prime d’activité, recentrée sur les jeunes de moins de 25 ans.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

L’Assemblée nationale a voté mardi la suppression de la Prime pour l’emploi, prévue dans le projet de budget rectificatif, après un court débat où la droite s’est notamment interrogée sur les « perdants » de la future prime d’activité devant remplacer PPE et RSA activité.

Stopper la PPE, jugée inefficace

L’article 15 du projet de loi de finances rectificative amorce « un processus qui va traduire un engagement du président de la République réaffirmé à la fin de l’été et est directement issu de travaux parlementaires », a dit le chef de file des socialistes de la commission des Finances, Dominique Lefebvre. « Il faut commencer par débrancher la PPE pour ne pas avoir à la verser en 2016 et pour pouvoir utiliser les fonds pour un autre dispositif », a-t-il argué.

PAJ : Prime d’Activite pour les Jeunes

Pour les jeunes, moins de 25 ans, avec de bas salaires.

En août, François Hollande avait annoncé la fusion de la PPE et du revenu de solidarité active (RSA activité), deux dispositifs jugés peu efficaces, à la suite de la censure par le Conseil constitutionnel de la baisse des cotisations sur les bas salaires défendue par le gouvernement. Matignon a annoncé le 19 novembre la mise en place de la « prime d’activité » pour les travailleurs avec de bas salaires, moins de 25 ans compris, à compter de 2016. Les modalités précises restent à définir avec parlementaires et partenaires sociaux.

Le montant global alloué sera voisin du cumul des sommes dévolues à la PPE et au RSA activité, près de 4 milliards d’euros par an. « Il y aura des perdants, mais qui appartiennent aux ménages les plus aisés », selon Matignon.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prime pour l'emploi (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Prime pour l’emploi (PPE) : c’est terminé !... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.