Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réforme du taux du Livret A : une adaptation de bon sens selon la Banque de France

La modification de la formule de calcul du taux du Livret A est une question de bon sens, destinée notamment à aider le financement du logement social, a expliqué mercredi le gouverneur de la Banque de France.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Réforme du taux du Livret A : une adaptation de bon sens pour la Banque de France

"Ce n’est pas une grande réforme, c’est une adaptation limitée qui est une question de bon sens", a déclaré François Villeroy de Galhau sur la chaîne de télévision franceinfo.

Le taux du Livret A est actuellement fixé à 0,75%, son plus bas niveau historique depuis sa création en 1818, et il est déjà prévu qu’il reste à ce niveau jusqu’à l’été 2017.

Chaque année, la révision de cette rémunération intervient le 1er février et le1er août.

Jusqu’ici, la formule de calcul faisait intervenir le niveau des prix à la consommation et celui des taux monétaires, le résultat étant majoré de 0,25 point de pourcentage et garantissant systématiquement une rémunération supérieure à l’inflation.

Dorénavant, ce ne sera plus forcément le cas.

Dans un premier temps, la formule restera la même, mais l’inflation et les taux monétaires seront désormais lissés sur six mois, afin de réduire la volatilité, et le résultat toujours augmenté d’un quart de point.

Mais, en cas d’écart trop important entre l’évolution des prix à la consommation et les taux monétaires, le taux du Livret A sera fixé au niveau de l’inflation.

Selon M. Villeroy de Galhau, cette modification répond à deux objectifs : "la protection de l’épargne des Français contre l’inflation" et le soutien à la construction de logements sociaux, qui intervient notamment grâce aux encours collectés sur le Livret A.

"0,25% de taux supplémentaire pour financer le logement social ça veut dire 4.000 euros de plus par an par logement social construit pendant 30 ans. Vousvoyez que si on alourdit le coût du logement social on joue contre la solidarité", a-t-il ajouté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme du taux du Livret (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme du taux du Livret A : une adaptation... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.