Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Trésorerie des TPE-PME : un été meurtrier

Le Medef, la Fédération bancaire française et la Médiation du crédit aux entreprises ont mis en garde jeudi les entreprises, dont l’activité a récemment redémarré grâce à l’amélioration de la conjoncture, sur un risque de tension dans leur trésorerie cet été.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Des organisations craignent des tensions dans les trésoreries des TPE-PME cet été

"Le regain d’activité bienvenu que connaissent actuellement certaines TPE-PME avec des carnets de commandes qui se remplissent plus rapidement risque (...) de mettre en tension leur trésorerie", indiquent les trois organisations dans un communiqué.

"Ces nouvelles commandes ne leur seront souvent réglées qu’à l’automne, alors même qu’en juillet et août elles devront payer l’Urssaf et l’Agirc-Arrco pour les retraites complémentaires de leurs salariés", ajoutent-elles.

Dans ce cas, les chefs d’entreprises en manque de trésorerie doivent prévenir leurs banques "le plus en amont possible pour pouvoir procéder ensemble à la mise en place de solutions de financement adaptées", a souligné Fabrice Pesin, médiateur national du crédit aux entreprises, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, les TPE-PME peuvent informer les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco et les Urssaf de leurs difficultés pour obtenir un échelonnement des délais de versement des cotisations.

"Il est important d’anticiper la gestion du besoin en fonds de roulement pour que ce frémissement (de l’activité des entreprises, ndlr) soit une bonne nouvelle et pas un piège économique", a déclaré Thibaut Lanxade, vice-président du Medef.

"Les TPE-PME sont des marathoniens qui viennent de traverser le désert avant de s’attaquer à la montagne. Il faut prendre garde qu’elles soient suffisamment hydratées pour ce nouvel effort", a-t-il ajouté.

Les difficultés de trésorerie, dues aux délais et aux retards de paiement des commandes par les donneurs d’ordre, sont souvent meurtrières pour les petites et moyennes entreprises.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Trésorerie des TPE-PME : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Trésorerie des TPE-PME : un été meurtrier : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.