Une majorité de Français contre la suppression de l’ISF
Les Français sont majoritairement contre la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), mais ils estiment que beaucoup de personnes riches arrivent à s’y soustraire et qu’il provoque le départ de nombreux citoyens aisés, selon un sondage Odoxa publié mercredi soir.
Assurance Vie YOMONI : la référence du marché en gestion profilée ETF
🎁 DERNIERS JOURS : Jusqu’à 2.000€ offerts pour la souscription de votre contrat d’assurance vie Yomoni Vie (Code promo : YOMONIASSURE)
Depuis 2015, Yomoni a largement fait ses preuves en proposant des allocations ETF en assurance vie, parmi les moins chères du marché, dont les performances sont régulièrement parmi les plus élevées du marché. Contrat plébiscité par la presse financière, l’offre YOMONI a reçu plus de 100 récompenses ! Le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également accessible et propose un bonus de rendement permettant de potentiellement atteindre 4.5% de rendement en 2025.
Une majorité de Français contre la suppression de l’ISF
Selon cette enquête réalisée pour le Parisien, 72% des personnes interrogées sont contre la suppression de l’ISF, voulue par quasiment tous les candidats à la primaire de droite. Parmi eux, 30% sont même en faveur d’un renforcement de cet impôt.
Les sympathisants de droite sont plus nombreux que ceux de gauche à vouloir le supprimer .
Par ailleurs, 39% des Français jugent que le seuil de patrimoine à partir duquel cet impôt est dû, fixé à 1,3 million d’euros, est un juste montant de patrimoine, et 20% pensent qu’il est trop élevé et devrait être abaissé.
Quelque 40% voudraient que la résidence principale, actuellement prise en compte dans le calcul du patrimoine, mais avec un abattement de 30%, soit retirée de ce calcul.
Pourtant, même si une majorité veut conserver cet impôt, seuls 24% des Français jugent qu’il a un impact positif sur l’économie française.
82% des personnes interrogées pensent en outre que les gens vraiment riches parviennent à s’y soustraire.
Les ménages aisés peuvent en effet bénéficier d’un plafonnement, l’impôt sur les revenus ajouté à l’ISF ne devant pas dépasser 75 % des revenus perçus —* un niveau jugé "confiscatoire" par le Conseil constitutionnel. Ce plafonnement a privé les caisses de l’Etat de 1,077 milliard d’euros de recettes en 2015.
C’est la raison pour laquelle les députés ont adopté en première lecture un mécanisme anti-abus, censé rapporter quelque 50 millions d’euros par an.
Par ailleurs, 75% des personnes interrogées estiment qu’il provoque le départ de Français à l’étranger. En revanche, 57% jugent qu’il est utile, car il rapporte des sommes importantes à l’Etat.
Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 octobre, auprès de 1.022 personnes selon la méthode des quotas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Le ministre de l’Economie annonce la création d’un fonds de 450 millions d’euros dans lequel les Français pourront investir pour financer le secteur de la (...)
Le taux du livret A a baissé de 3% à 2.4% depuis le 1er février 2025. De trop nombreux intermédiaires financiers communiquent sur l’intérêt de placer son argent sur d’autres placements. Des conseils (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.