Vérification des impôts des ministres : l’Assemblée vote de nouvelles règles
L’Assemblée nationale a voté jeudi de nouvelles règles en matière de vérification de la situation fiscale des membres du gouvernement, en prévoyant qu’en cas d’anomalie, le président et le Premier ministre seraient prévenus, dans le cadre de l’examen du projet de loi Sapin II.
Assurance Vie YOMONI : la référence du marché en gestion profilée ETF
🎁 DERNIERS JOURS : Jusqu’à 2.000€ offerts pour la souscription de votre contrat d’assurance vie Yomoni Vie (Code promo : YOMONIASSURE)
Depuis 2015, Yomoni a largement fait ses preuves en proposant des allocations ETF en assurance vie, parmi les moins chères du marché, dont les performances sont régulièrement parmi les plus élevées du marché. Contrat plébiscité par la presse financière, l’offre YOMONI a reçu plus de 100 récompenses ! Le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également accessible et propose un bonus de rendement permettant de potentiellement atteindre 4.5% de rendement en 2025.
Vérification des impôts des ministres : l’Assemblée vote de nouvelles règles
Les députés ont adopté un article qui prévoit que si la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique -* qui doit vérifier la situation fiscale de tout membre du gouvernement à compter de sa nomination -* constate une anomalie, elle est tenue d’en informer le président de la République et le Premier ministre, ce qui n’était pas prévu jusqu’à présent.
Sur cette disposition, qui n’a pas donné lieu à débat, le président de la Haute autorité Jean-Louis Nadal, a jugé "très positif que le Parlement donne la possibilité au président de la République de tirer les conséquences d’un manquement grave" que la HATVP relèverait, notant auprès de l’AFP que "la vérification fiscale des ministres était placée sous le contrôle d’une autorité indépendante depuis les lois transparence" et que "les Français avaient pu constater que c’était utile".
Unautre article adopté prévoit par ailleurs un accès direct de la HATVP aux fichiers de l’administration fiscale.
Ce vote survient alors que la presse a récemment révélé que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron allait être contraint à payer rétroactivement l’Impôt sur la fortune (ISF) après une réévaluation de son patrimoine.
Les députés ont en revanche rejeté un amendement du rapporteur Sébastien Denaja (PS), pour que le départ des hauts fonctionnaires vers le privé ("pantouflage") soit soumis au contrôle de la HATVP et non plus à la commission dedéontologie de la fonction publique.
Le ministre des Finances Michel Sapin avait émis un avis défavorable à cet amendement, arguant que la récente loi sur la déontologie des fonctionnaires, avait renforcé les pouvoirs de la commission de déontologie.
L’amendement n’était pas sans lien avec le trouble suscité par le départ du directeur général du Trésor, Bruno Bézard qui va quitter la fonction publique pour créer un fonds d’investissements entre l’Europe et la Chine au sein d’une structure qui s’appelle Cathay Private Equity.
Les députés ont toutefois décidé de permettre à la commission de déontologie de pouvoir rendre publics certains de ses avis.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Le ministre de l’Economie annonce la création d’un fonds de 450 millions d’euros dans lequel les Français pourront investir pour financer le secteur de la (...)
Le taux du livret A a baissé de 3% à 2.4% depuis le 1er février 2025. De trop nombreux intermédiaires financiers communiquent sur l’intérêt de placer son argent sur d’autres placements. Des conseils (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.