ARNAQUE ! Livret ORION à 6.20% et 120 euros offerts !
Vous avez reçu un courriel vous proposant un livret épargne ORION, proposant un taux de 6.20% pendant 12 mois, faisant croire que cette offre émane de PSA BANK, avec une prime de 120 euros à la clé, c’est une ARNAQUE !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Nous avons reçu à la rédaction de FranceTransactions.com cette annonce, via courriel, d’un livret épargne ORION, avec une offre proposant un taux de 6.20% brut annuel sur 12 mois, assorti d’une prime de 120 euros. Evidemment, il s’agit d’une arnaque. Aucune banque ne pouvant proposer actuellement de telles conditions. Mais plus c’est gros, plus cela semble fonctionner !
De multiples erreurs pourtant faciles à déceler
Hormis les fautes d’orthographe qui malheureusement peuvent toujours arriver, à l’instar de "PSA vous informes...". Une belle faute, mais le pire arrive. L’offre expirant le 31 juin. Il ne faut vraiment pas être bien malin, il n’existe pas 31 jours au mois de juin.
Cette offre de livret épargne est une ARNAQUE !
La banque visée cette fois-ci est PSA Banque, qui devrait évidemment déposer plainte.
Quel est le but de cette arnaque ?
Si vous suivez les recommandations de ce courriel, votre identité sera volée. Vous aurez transmis des informations confidentielles auprès de malfaiteurs, et vous pourrez sans doute constater que des crédits seront souscrits en ligne à votre insu par exemple. N’envoyez jamais d’argent, aucun document officiel suite à un courriel sensé être envoyé par une banque. Cette procédure est interdite.
Comment dénoncer cette arnaque ?
Si vous figurez également dans la liste des victimes ayant reçu ce courriel, vous pouvez déclarer cette proposition illégale.
Signal Spam : https://www.signal-spam.fr/
Que faire lorsque vous recevez de tels courriels ?
AMF Protect Epargne : L’application « AMF Protect Epargne » permet de rechercher facilement un acteur non autorisé dans les listes noires de l’AMF, de déterminer en quelques clics le risque potentiel d’arnaque que présente une offre d’investissement, d’être informé des mises en garde de l’AMF et d’entrer en contact avec AMF Epargne Info Service.
CNIL : Si le courriel est non sollicité, et que vous avez minutes, le plus efficace est de porter plainte. Le site de la CNIL permet de porter plainte en ligne. Le fait qu’un lien de désinscription soit présent sur le courriel n’enlève rien au côté illicite du courriel non sollicité. Vous pouvez évidemment demander des comptes à l’émetteur du spam, mais en règle générale, si c’est réellement un spammeur, il ne fera que supprimer votre adresse courriel de son fichier, mais continuera son activité illégale. Ce n’est pas ce qui est souhaité. Si vous avez du temps et souhaitez aller jusqu’au bout des choses, et pourquoi pas, aller en justice, laissez donc l’organisme vous spammer et conservez-les précieusement. Chacun de ses spams sera comptabilisé pour le calcul de l’amende qui lui sera infligé.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Plusieurs lecteurs nous ont questionné à propos d’une offre reçue par courriel (non sollicitée, reçue en spam). La proposition est celle d’un livret épargne proposant un taux de 6% NET (!), assorti d’une (...)
Les rendements élevés de l’immobilier locatif aux USA attirent les particuliers investisseurs en quette de rendements, mais également les escrocs. Une dizaine de plaintes de personnes s’estimant (...)
Les demandes d’appels aux dons se multiplient sur la toile, crise sanitaire et récession historique oblige. Avec l’élan de générosité envers les soignants, les arnaqueurs en profitent pour multiplier (...)
Les arnaques aux placements sont nombreuses. AMF Protect Epargne est un site, ainsi qu’une application disponible sur smartphone, permettant de vérifier et/ou de signaler une arnaque portant sur un (...)
Investir dans la chloroquine ? ou l’hydroxy-chloroquine ? le whisky ? des SCPI étrangères ? Placer au taux de 6% avec une prime de 120 euros ? Faire un don sur des cagnottes fantômes pour les (...)
Nouvelle arnaque au livret épargne. Cette fois-ci, l’usurpation d’identité concerne BFM, le média d’information, mais également la banque BFM. Coup double pour les arnaqueurs. (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.