Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assises de la fiscalité des entreprises : faut-il baisser l’impôt sur les sociétés ?

Mercredi 29 janvier 2014, les assises de la fiscalité des entreprises démarrent en présence du Premier ministre. Au programme, l’impôt sur les sociétés toujours aussi élevé en France par rapport au reste de l’Europe.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Assises de la fiscalité des entreprises : la grande remise à plat commence aujourd’hui

Le top départ de la grande "remise à plat" de la fiscalité, annoncée fin novembre par Jean-Marc Ayrault, sera lancé cet après-midi avec les assises de la fiscalité des entreprises.

Au programme, quatre thèmes :

  • l’impôt sur les sociétés,
  • les impôts sur la production et les taxes affectées,
  • la fiscalité locale,
  • les relations entre l’État et les entreprises.

C’est un comité de coordination chargé de la fiscalité des entreprises, composé d’une cinquantaine de membres provenant du patronat, des syndicats, de parlementaires et d’experts, qui débutera les négociations avec le gouvernement cet après-midi avec pour objectif d’arrêter un calendrier précis.

L’objectif de ces assises est de simplifier la fiscalité des entreprises et de réduire son poids sur ces dernières, dans la lignée du pacte de responsabilité présenté il y a quelques jours par le président François Hollande.

Assises de la fiscalité des entreprises : le problème de l’impôt sur les sociétés

Le véritable enjeu de ces négociations est l’impôt sur les sociétés (IS). Avec un taux de presque 37 % dû au relèvement temporaire de la surtaxe d’IS en automne dernier, la France est très loin devant ses partenaires européens. Une situation qui la pénalise sur le marché international et qui diminue son attractivité auprès des entreprises étrangères et domestiques.

D’autant que selon les chiffres, cette forte taxation n’est pas très efficace. D’après l’OCDE, en 2011, l’IS ne représentait que 2,5 % du PIB français contre 3,2 % du PIB en Suède (taux de l’IS à 22,0 %) et même 10,7 % du PIB en Norvège (taux de l’IS à 28,0 %).

L’IS en Europe

Guide épargne
© stock.adobe.com

Faut-il compenser la baisse de l’IS ?

L’exécutif souhaite donc ramener le taux de l’IS en dessous des 30 % pour l’harmoniser avec le reste de l’Europe. Seul problème, si le patronat désire une baisse pure et simple de la fiscalité des entreprises, le gouvernement veut lui une réforme "à prélèvements obligatoires constants".

Pour se faire, la baisse du taux pourrait être compensé par un élargissement de l’assiette, la création d’un "IS minimum", ou une nouvelle taxe sur l’excédent d’exploitation.

Trois solutions dont ne veut pas entendre parler le patronat, qui ne fait pas de l’IS une de ses priorités. Les entrepreneurs espèrent plutôt mettre sur la table la CVAE (contribution sur la valeur ajoutée des entreprises), qui a partiellement remplacé la taxe professionnelle et dont une baisse profiterait à l’ensemble des sociétés.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assises de la fiscalité (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assises de la fiscalité des entreprises :... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.