Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Assurance-vie : collecte positive de 1.5 milliard au mois de mars, dont 30% sur des unités de compte
Le marché français de l’assurance vie a gardé un bon rythme en mars, sa dynamique de collecte restant nettement meilleure que début 2017, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le mois dernier, les dépôts ont dépassé les retraits à hauteur de 1,5 milliard d’euros. C’est un peu moins qu’en février -* 1,7 milliard -, mais bien meilleur qu’un an plus tôt : à l’époque, la collecte nette avait été légèrement négative dans un contexte de fort attentisme avant les élections françaises.
Depuis le début de l’année, la collecte nette atteint 5,5 milliards d’euros, alors qu’elle ne parvenait pas même à un milliard au premier trimestre 2017.
Dans le détail, les cotisations ont atteint 11,9 milliards d’euros en mars, alors que les prestations, soit les retraits, ne se sont établies qu’à 10,3milliards. Un an plus tôt, les cotisations étaient environ au même niveau, mais les retraits étaient nettement supérieurs.
Depuis le début de l’année, 30% des cotisations ont été versées sur des supports dits en unités de compte, qui ne donnent aucune garantie à l’épargnant deconserver l’argent investi mais lui promettent des rendements potentiellement supérieurs. Un an plus tôt, la proportion ne s’établissait qu’à 27%.
La grande majorité des assureurs tentent d’augmenter cette part car les fonds dits "euros", qui restent très dominants et garantissent le capital investi, rapportent de moins en moins d’année en année, face au bas niveau des taux d’intérêt, et forcent les assureurs à mettre de côté d’importantes réserves imposées par la réglementation.
Au total, l’encours des contrats d’Assurance Vie représentait 1.681 milliardsd’euros fin mars, soit 2% de plus qu’un an plus tôt.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans grande déception ni surprise, la réforme de l’assurance-vie promise n’aura donc pas encore lieu cette année. Seuls engagements issus du projet de la loi PACTE, la promotion de ces fonds (...)
Vous aussi en avez marre de remplir ces dossiers de souscription ? Voici le premier contrat d’assurance-vie zéro papier, 100% numérique, à vos claviers !
2017 sera-t-elle l’année de la publication des premiers rendements négatifs, nets d’inflation et des prélèvements sociaux ? Il est probable que les plus mauvais fonds euros du marché soient dans ce (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.