Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Assurance vie : la collecte accélère en septembre
Le marché français de l’assurance vie a enregistré en septembre une accélération de la collecte, qui a atteint durant ce mois 2,9 milliards d’euros, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par la Fédération française de l’assurance.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le mois dernier, les sommes déposées par les épargnants sur leur assurance vie ont atteint au total 12 milliards d’euros, quand les montants retirés ont eux représenté 9,1 milliards d’euros.
D’où une collecte nette, c’est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, d’environ 2,9 milliards d’euros. Ce faisant, l’assurance vie signe un résultat bien meilleur que les 2,1 milliards moissonnés en août et quatre fois meilleur que les 700 millions recueillis un an plus tôt en septembre 2018.
Au cours des neuf premiers mois de 2019, le montant des sommes collectées par les assureurs s’est ainsi élevéà environ 110 milliards d’euros, contre un peu plus de 104 milliards sur la même période en 2018.
Les versements en unités de compte, ces supports plus rémunérateurs car investis sur des placements plus risqués, ont représenté 26,8 milliards d’euros entre janvier et fin septembre,soit 24% des cotisations.
On parle d’unités de compte par opposition aux placements dits en "euros", c’est-à-dire des supports dont le capital est garanti mais dont le rendement est traditionnellement plus faible en raison d’investissements moins risqués.
À l’inverse, les unités de compte désignent des placements dont le capital n’est pas garanti, investis sur des supports plus risqués et donc potentiellement plus rémunérateurs.
Dans un environnement de taux d’intérêt de plus en plus bas, voire désormais négatifs, les fonds euros n’ont plus les faveurs de certains assureurs, qui peinent à servir la rémunération promise pour ce type de support et incitent les assurés à opter pour les unités de compte.
Sur la même période, les sommes reversées par les sociétés d’assurance à leurs clients ont représenté un peu plus de 87 milliards d’euros, soit grosso modo le même montant qu’en 2018.
Au total, la collecte nette depuis le début de l’année s’est établie à environ 22 milliards d’euros, contre 17 milliards d’euros sur la même période en 2018.
Fin septembre, l’encours des contrats d’assurance vie s’élevait à 1.776 milliards d’euros, en progression de 4% sur un an.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le livret A a enregistré plus de retraits que de dépôts au mois d’octobre à hauteur de 2,13 milliards d’euros, cette décollecte étant la première enregistrée depuis le début de l’année, selon des données (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.