Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Automobile : une prime de conversion pour se débarrasser des vieux diesel

Le gouvernement souhaite mettre en place une prime de conversion pour relancer le marché de l’automobile mais pas seulement... En savoir plus...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

La prime de conversion : une prime à la casse !

Alors que les immatriculations de voitures neuves particulières se sont repliées de 12,1% en données brutes au mois de janvier 2013, le gouvernement planche sur la mise en place d’une "prime de conversion", proche cousine de la "prime à la casse".

Ce dispositif permettrait de faire d’une pierre deux coups, soutenir le secteur automobile et restreindre le nombre de véhicules diesel les plus polluants.

Le saviez-vous ? : La prime à la casse mise en place de 2008 à 2010 a permis au secteur automobile d'écouler près de 400.000 véhicules (Source PriceWaterhouseCoopers).

Prime de conversion : rien n’est encore déterminé !

Cette "prime de conversion" devrait s’appliquer aux véhicules diesel de plus de 12 ans soit près de 7 millions d’autos (27% du parc français en circulation). Cependant, le gouvernement n’a pas encore défini les types précis de véhicules concernés.

Par ailleurs, il faudra trouver le bon compromis entre intérêts écologiques et pérennité des ventes du secteur, puisque les constructeurs tricolores sont à ce jour les plus gros fabricants de moteurs diesel du monde.

Enfin, la source de financement de la prime reste à déterminer. La hausse des taxes sur le gazole qui permettrait de financer le projet fait toujours débat entre la ministre de l’Ecologie Delphine Batho et Arnaud Montebourg ministre du Redressement productif.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Automobile : une prime de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Automobile : une prime de conversion pour se... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.