Biodiversité : Semaine de la Finance Responsable, du 26 septembre au 4 octobre 2019, pour investir et s’investir
La Semaine de la Finance Responsable, placée depuis cinq ans sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et, sous celui du Ministère de l’Économie et des Finances depuis 2015, aura pour thème en 2019 la biodiversité. Une opportunité pour faire découvrir aux épargnants l’étendue des fonds ISR, de l’épargne salariale, au PEA, en passant par l’assurance-vie et le crowdfunding.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La Semaine de la finance responsable, c’est l’occasion de découvrir toutes les formes d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR) etc. Lors de la Semaine des événements se tiennent partout en France, leurs organisateurs sont des établissements financiers, des plateformes, des associations, des écoles et universités.
L’ISR est devenu Responsable
Depuis 2016, la Semaine a un nouveau nom et est devenue celle de la finance responsable. Lancée en 2010, la Semaine de l’ISR évolue pour permettre à l’ensemble des acteurs de la finance responsable qui le souhaitent d’y organiser des événements. Ces événements doivent promouvoir une épargne qui vise le développement d’une économie durable, intégrant résolument les sujets environnementaux et sociaux.
La bio-diversité, thème 2019
La Semaine est placée depuis cinq ans sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et, depuis 2015, elle l’est également sous celui du Ministère de l’Économie et des Finances. Aux côtés des pouvoirs publics de nombreux acteurs s’engagent pour mieux faire connaître toutes les formes d’investissement qui visent des impacts positifs environnementaux, sociaux et qui prennent en compte les enjeux du développement durable.
Comme dans tout placement financier, l’ISR touche différentes catégories d’investissement : actions et obligations d’entreprises publiques ou privées, mais aussi emprunts d’État, de collectivités locales, etc.
Comment investir dans un placement financier responsable ?
Aujourd’hui, un particulier peut souscrire à un investissement ISR, directement auprès de son établissement financier sous la forme de fonds ISR (liste de 290 fonds)ou à travers des produits d’assurance-vie, d’épargne salariale et de retraite comportant des fonds ISR.
Épargne salariale : Depuis l’initiative du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) en 2002, consistant à labelliser des gammes de fonds ISR, de plus en plus d’entreprises proposent des produits ISR dans leur plan d’épargne salariale et/ou de retraite.
Assurance-vie ISR : Les avantages de l’ISR peuvent se combiner avec ceux de votre assurance vie. Si votre contrat d’assurance-vie le prévoit, vous pouvez y souscrire des fonds ISR. C’est alors la fiscalité de l’assurance-vie qui s’applique. L’assurance-vie est un placement de long terme et à ce titre, elle constitue un support cohérent avec l’ISR qui privilégie lui aussi un développement durable de l’Économie.
Immobilier : Aujourd’hui, l’offre de fonds immobiliers socialement responsables se développe. Elle se fonde d’abord sur des critères environnementaux de performance énergétique mais aussi sur des critères d’utilisation sociale des bâtiments.
Plan d’Épargne en Action (PEA) : Il est possible de souscrire à un fonds ISR via un PEA. Pour cela, il convient de vous assurer auprès de votre conseiller que le fonds ISR que vous avez choisi est éligible au PEA.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le Label ISR soutenu par le Ministère des finances est une grande première en Europe. Son objectif est de rendre plus visibles les produits ISR par les épargnants en France et en Europe, (...)
De plus en plus d’épargnants souhaitent orienter leurs investissements vers des produits socialement responsable. Donner du sens à son épargne, c’est tout l’enjeu de la nouvelle allocation proposée sur (...)
Le contrat d’assurance-vie Évolution Vie, sans frais sur les versements, assuré par Aviva, l’assureur du contrat AFER, évolue en 2019 et s’enrichit d’une gestion pilotée avec 3 profils de risque : (...)
L’enquête réalisée pour Vigeo Eiris, l’agence internationale de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et le FIR (Le Forum pour l’Investissement Responsable) par Ifop pour la (...)
Le label ISR constitue une innovation pour la promotion de l’Investissement Socialement Responsable en France et en Europe. Soutenu par le ministère de l’économie et des Finances et résultat d’un (...)
La finance responsable, une antinomie pour nombre de Français. Sous l’égide des ministères des Finances et des Comptes publics et le ministère de l’Environnement la semaine de la finance responsable (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.