Carburants : annonces positives mais insuffisantes (associations)
Des associations de lutte contre la pauvreté et de défense de l’environnement ont salué mercredi le maintien de la taxe sur les carburants, estimant les mesures d’accompagnement bienvenues mais insuffisantes et à trop court terme.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Carburants : annonces positives mais insuffisantes (associations)
"Le WWF France salue le maintien de la fiscalité anti-pollution mais regrette que les mesures nesoient pas plus ciblées sur la réduction de notre dépendance et de notre vulnérabilité au pétrole qui enferme les Français, et notamment les plus vulnérables, dans un cercle vicieux", a déclaré le directeur général de l’ONG Pascal Canfin.
Les mesures annoncées par le Premier ministre "démontrent que le gouvernement commence à comprendre la nécessité d’une redistribution et d’un accompagnement des classes populaires et des classes moyennes dans la transition écologique", a ajouté Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme .
"Elles doivent cependant être complétées par un réel effort de développement et de modernisation des infrastructures liées à la mobilité et à la rénovation énergétique du bâtiment", a-t-elle ajouté, réclamant des "annonces fortes" dans le cadre de la future loi sur la mobilité et de la programmation pluriannuelle de l’énergie qui doit être présentée prochainement.
Les mesures d’aide annoncées par Edouard Philippe prévoient un élargissement du chèque énergie, une super prime à la conversion des véhicules.
Alors qu’elles incluent aussi une prime pouraider les ménages à se débarrasser des chaudières au fioul, plusieurs associations ont insisté sur la nécessité d’aller plus loin, réclamant plus de moyens pour la rénovation énergétique des bâtiments.
"La taxe carbone est une occasion historique pour financer un grand plan d’éradication des 7 millions de passoires énergétiques. Si elle sert à cela, elle sera populaire. Si elle sert à financer la suppression de l’ISF, elle sera balayée", a commenté Manuel Domergue, de la Fondation Abbé-Pierre.
Le WWF, la FNH et la Fondation Abbé-Pierre font partie dessignataires, avec le Secours catholique, l’Union nationale des associations familiales (UNAF), la CFDT ou encore la Fédération des associations des usagers des transports (FNAUT), d’un manifeste publié mercredi qui appelle à "concilier transition écologique et justice sociale".
Il nefaut pas que des "réponses d’urgence" servent à "acheter la paix sociale pour que tout recommence comme avant", "il est temps de s’attaquer aux racines du problèmes qui nous enferment dans le piège du pétrole", écrivent-ils.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les automobilistes sont énervés, le prix des carburants deviennent de nouveau hors de prix. La longue hausse du prix du pétrole brut depuis le début d’année s’est accélérée dernièrement suite aux (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.