Comptes et assurances vie en déshérence : nous sommes toujours aussi loin du compte !
Le dispositif censé traiter le problème des avoirs bancaires et des contrats d’assurance vie dits en déshérence n’a pas encore atteint son régime de croisière, constate mercredi la Cour des comptes, qui appelle à divers ajustements pour simplifier et compléter les procédures.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Comptes et assurances vie en déshérence : le "régime de croisière" pas encore atteint (Cour des comptes)
"Les résultats desdeux premières années de traitement par les banques et les assureurs et les sommes conservées par la Caisse des dépôts tendent à montrer que l’apurement des stocks anciens n’est pas terminé et que l’érosion est lente", souligne la Cour dans ce rapport.
Loi du 13 juin 2014 sur la déshérence
La loi du 13 juin 2014 a mis en place de nouvelles obligations pour les établissements bancaires dans l’identification des comptes inactifs et l’information de leurs titulaires. De même, elle a prévu un renforcement des obligations imposées aux assureurs dans la recherche des bénéficiaires des contrats d’Assurance Vie nonréglés. D’un côté, les magistrats financiers saluent un "progrès indéniable" et des premiers résultats "encourageants" depuis l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif.
À titre d’exemple, la consultation au moins une fois par an par les assureurs du répertoire national d’identification des personnes privées , qui recense les décès, a contribué à augmenter fortement le volume des contrats nouvellement identifiés comme devant être réglés. En 2016, quelque 2,2 milliards d’euros ont ainsi pu être versés aux bénéficiaires et deux milliards en 2017.
Pour autant, "la pratique montre des difficultés d’application dans certains cas, nécessitant des ajustements législatifs ainsi que des améliorations dans les processus internes des banques et des assureurs", estiment les magistrats. En outre, le diagnostic réalisé parla Cour des comptes "révèle un phénomène de plus grande ampleur et plus durable qu’anticipé au moment de son adoption".
Ciclade
Parmi ses différentes recommandations, la Cour plaide notamment pour développer les fonctionnalités et l’ergonomie du site Ciclade, géré par la Caisse des dépôts et qui permet aux épargnants de rechercher d’éventuels fonds en déshérence.
Elle appelle aussi à optimiser les processus de traitement interne des demandes des usagers pour raccourcir les délais de restitution des avoirs, ce qui nécessitait encore plus de cinq mois en 2018.
Elle recommande également d’obliger les établissements bancaires à produire un compte-rendu annuel des comptes inactifs à destination du superviseur bancaire français. À la différence des assureurs, la loi de 2014 n’a pas obligé les banques à produire un tel compte-rendu.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Ciclade (un service de la Caisse des Dépôts et Consignations) permet de retrouver ses comptes oubliés, principalement de l’épargne collective d’entreprise, mais également des livrets épargne, comptes (...)
Les capitaux des contrats d’assurance-vie en déshérence depuis plus de 10 ans vont être transférés à la CDC au 1er juillet 2016. C’est l’impact direct de la loi Eckert sur les comptes inactifs et (...)
La commission des finances du Sénat a demandé mercredi aux assureurs de poursuivre leurs efforts dans la recherche de bénéficiaires de contrats d’assurance vie en déshérence, ainsi que dans le (...)
Entrée en vigueur au 1er janvier 2016 de la rémunération au taux plancher fixée par le Conseil d’Etat et au plafonnement des frais sur les contrats d’assurance-vie dont l’assuré est (...)
Assurance-Vie : Les lois se succèdent, mais le souci reste pour le moment entier. Plus de 5 milliards d’euros de contrats d’assurance-vie sont en déshérence. La loi Eckert changera-t-elle la donne (...)
Après l’assurance-vie en déshérence, les livrets épargne inactifs, au tour de l’épargne retraite collective d’afficher ces milliards perdus par les Français. Épargner pour sa retraite, c’est bien. (...)
Le traitement de la déshérence en assurance-vie est en cours de traitement. Pour les liquidités oubliées sur un compte à vue ou un livret épargne, vous pourrez toujours les récupérer auprès de la CDC, (...)
La déshérence en épargne retraite, c’est bien davantage en montant que celles des contrats d’assurance-vie. Le plus souvent il s’agit de contrats souscrits par l’employeur aux noms de leurs salariés. (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.