Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Vente du fonds Aristophil : déjà plus de 41 millions d’euros aux enchères

Entamée en 2017, la vente aux enchères programmée sur six ans du fonds Aristophil, collection de manuscrits historiques proposés à l’origine à des épargnants pour placer leurs économies, a déjà rapporté 41,4 millions d’euros, selon les opérateurs de vente.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Vente du fonds Aristophil : déjà plus de 41 millions d’euros aux enchères

Organisée du 1er au 5 avril, la session de printemps se solde avec un résultat de près de 11,2 millions d’euros.

Ces ventes aux enchères interviennent alors que la justice soupçonne la société Aristophil, mise en liquidation, d’être au cœur d’une escroquerie. 18.000 épargnants, auxquels Aristophil avaitproposé d’investir dans de prestigieux manuscrits, comptent sur ces ventes pour être partiellement indemnisés.

Les manuscrits dans lesquels ils avaient placé leurs économies se sont révélés largement surpayés par rapport au prix du marché, et certains ont été ruinés. La tentaculaire "affaire Aristophil" fait l’objet de procédures pénales et civiles toujours en cours.

"Les très beaux résultats de la semaine dernière illustrent la force et la stabilité du marché ainsi que la demande importante pour les livres et les manuscrits", a souligné Me Claude Aguttes, dans un communiqué.

Les prix de trois lettres d’amour de Napoléon Bonaparte à son épouse Joséphine entre 1796 et 1804 se sont envolés, totalisant 513.500 euros.

Le musée du Louvre a préempté deux carnets de croquis du peintre Eugène Delacroix illustrant des vues deLondres, l’ensemble adjugé pour plus de 408.000 euros.

Autre préemption, celle de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris pour le manuscrit de "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau qui atteint 39.000 euros, plus de trois fois son estimation basse, après une longue bataille d’enchères.

Les prochaines ventes aux enchères Aristophil sont programmées à l’automne, à l’hôtel Drouot.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vente du fonds Aristophil (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

1  commentaire (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Sur le même sujet

Vente du fonds Aristophil : déjà plus de 41... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.