Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crise économique : 62.252 faillites d’entreprise en 2013

D’après les derniers chiffres de la Banque de France, le nombre de défaillances d’entreprise en France en 2013 s’est porté à 62.252.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Crise économique : +1,7 % de faillites d’entreprises en 2013

2013 n’aura pas été une année facile pour les entreprises. Avec 62.252 défaillances l’an dernier, soit 1,7 % de plus qu’en 2012, selon les données provisoires de la Banque de France, le monde de l’entreprise ne sait toujours pas remis de la crise.

Ce sont notamment les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) et du commerce qui sont les plus touchés, car les plus sensibles à la conjoncture économique.

Des divergences selon les secteurs

Dans le détail, on note des disparités importantes selon le secteur d’activité :

  • L’hébergement et la restauration ont connu la plus grande augmentation du nombre de faillites par rapport à 2012, soit +5,4 % à 7.600. Suivent les activités immobilières (+3,5%) à 2.156.
  • La construction est le secteur le plus touché en valeur absolue avec 15.743 défaillances en hausse de 0,2 % par rapport à 2012, suivi du commerce et réparation automobiles à 14.084 (+ 3,1 %).
  • En revanche, le secteur de l’assurance et des activité financière a connu un ralentissement des fermetures avec 1.164 cas en 2013 (-0,1%), tout comme les transports et l’entreposage à 1.996, soit -0,8 % par rapport à 2012.

Des défaillances d’entreprises au ralenti

Seule bonne nouvelle, le rythme annuel de progression des défaillances est en train de diminuer. Le taux de faillite était encore à +5,5 % en septembre dernier, avant de baisser à 3,7 % fin octobre, 3,3 % en novembre et 1,7 % à la fin décembre.

Une tendance qui pourrait se confirmer en 2014 avec le retour de la croissance. Rappelons que la Banque de France prévoit une augmentation du PIB français de 0,9 % cette année.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise économique : 62.252 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crise économique : 62.252 faillites d’entreprise : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.