Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Déficit budgétaire 2013 : 12 milliards de moins qu’en 2012 !

Le déficit budgétaire de l’État pour l’année 2013 s’est établi à 75,9 milliards d’euros. Un montant supérieur de 2,8 milliards d’euros aux prévisions du gouvernement.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Déficit budgétaire : 74,9 milliards d’euros en 2013

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Hier, le ministère de l’Économie et des Finances a révélé les chiffres du déficit budgétaire de la France pour l’année 2013. Un chiffre qui se monte à 74,9 milliards d’euros, soit une diminution de 12 milliards d’euros par rapport à 2012, mais 2,8 milliards d’euros de plus que les prévisions gouvernementales.

En novembre dernier, l’exécutif avait arrêté le chiffre de 72,1 milliards lors du collectif budgétaire. Un montant largement dépassé en raison de la diminution des recettes fiscales, "principalement du fait d’une conjoncture défavorable", ont précisé dans un communiqué conjoint, les ministres de l’Économie et du Budget, Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve.

Baisse des recettes fiscales

Au total, les recettes fiscales se sont établies à 284 milliards d’euros, soit 3,5 milliards d’euros de moins que les prévisions du collectif budgétaire.

En cause, la baisse de la collecte de l’impôt sur les sociétés (-2,5 milliards d’euros) et de l’impôt sur le revenu (-1,8 milliard) "qui s’inscrivent dans le contexte d’une croissance très faible deux années consécutives", explique Bercy.

En revanche, les rentrées de la TVA ont été supérieures aux attentes (+600 millions d’euros) se fixant à 368,1 milliards.

L’État dépense moins

Côté dépenses, l’État a réalisé des économies substantielles sur la charge de la dette grâce aux taux d’emprunt faible de la France et diminué de près de 100 millions d’euros son coût de fonctionnement par rapport au montant fixé par la loi de finances rectificative. Hors charge de la dette et pensions, l’État a dépensé quelques 279,3 milliards d’euros en 2013.

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde à paraître ce vendredi, Pierre Moscovici a insisté sur la conjoncture économique.

"Pour pouvoir tenir nos engagements, il est décisif que la croissance reprenne. C’est la genèse du pacte de responsabilité", a-t-il indiqué.

PDF - 269.6 ko
Communiqué de presse du gouvernement

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit budgétaire 2013 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déficit budgétaire 2013 : 12 milliards de moins... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.