Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Économie sociale et solidaire, loi de finances 2019 : un budget alloué de 20 millions d’euros
L’économie sociale et solidaire n’est pas véritablement un enjeu majeur pour l’État, compte-tenu du budget limité qui lui est attribué : 20 millions d’euros en 2019. Mais il faut voir le côté positif, ce budget est en hausse de +25%, c’est dire que l’on part de très loin...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, annoncent un budget 2019 de l’ESS en augmentation de +25%, portant ainsi pour la première fois ce budget à près de 20 millions d’euros pour 2019. Ce budget répond à une volonté d’aller plus loin dans le développement et la visibilité du secteur, tout en confortant les engagements de l’État auprès des différents acteurs :
Poursuite des grands dispositifs de soutien du secteur de l’ESS
Soutien aux grands réseaux de l’ESS : l’État poursuit son soutien à ces grands réseaux qui contribuent à la promotion de l’ESS, aux réflexions prospectives et à l’accompagnement des entreprises dans les territoires dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO).
Soutien au « Dispositif local d’accompagnement » (DLA) qui permet notamment de consolider l’emploi et la professionnalisation des petites associations. Un travail concerté a par ailleurs été initié pour adapter ce dispositif aux nouveaux enjeux de l’ESS dans la perspective de la future programmation début 2020.
Impulsion des nouvelles orientations gouvernementales :
Lancement de l’initiative nationale Le French Impact, avec un premier programme d’accompagnement de grands projets à impact social « Pionniers », la mise en place d’un processus de labellisation des écosystèmes d’innovation sociale dans les territoires et le soutien à la création d’un premier fonds d’amorçage pour les start-up sociales.
Développement de l’investissement à impact social : projet de création d’un fonds pour la promotion de l’évaluation de l’impact social auprès des entreprises de l’ESS, relance d’un fonds national d’innovation sociale, lancement d’une nouvelle vague de Contrats à Impact Social
Renforcement du rayonnement européen et international de l’ESS
Au-delà de cette augmentation budgétaire, le « Pacte de Croissance » pour les entreprises de l’ESS sera présenté en novembre : il accélèrera encore cette nouvelle dynamique.
Enfin, cette politique ambitieuse s’inscrit dans une dimension interministérielle renforcée, notamment autour du French Impact comme l’a démontrée la présence de 11 ministres lors de son lancement.
Elle sera consolidée dans les prochains mois par des partenariats structurants :
Avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour le déploiement dans les territoires
Avec la Banque Publique d’Investissement (BPI) pour le volet innovation et création d’entreprises
Avec les entreprises qui souhaitent soutenir l’innovation sociale dans le cadre de l’initiative présidentielle « Les entreprises s’engagent »
François de RUGY, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire a déclaré : « A travers cette forte hausse de budget, le Gouvernement renouvelle cette année son ambition pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Notre objectif : devenir un champion en la matière et démontrer que l’innovation sociale peut être un levier économique particulièrement puissant. »
Christophe ITIER, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire a déclaré : « Le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale était un engagement présidentiel. L’augmentation significative du budget dédié est le nouveau signe d’un engagement fort du Gouvernement en faveur de ce secteur, acteur majeur de la transition écologique et solidaire de notre société. »
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les placements Epargne Entreprise auront le devoir de proposer des fonds solidaires aux salariés à partir du 1er janvier 2010, merci à la loi de modernisation de Mme Lagarde (...)
Avec un encours qui dépasse les 6 milliards d’euros au 31 décembre 2013 (+28%), l’épargne solidaire a toujours le vent en poupe. Cette année encore, les épargnants solidaires, de plus en plus nombreux (...)
Liste des contrats d’assurance-vie solidaires, permettant d’effectuer des dons aux associations reconnues d’utilité publique. Permet de bénéficier, en retour des dons effectués, d’une réduction (...)
Selon le Global Wealth Report du Credit Suisse Research Institute publiée en octobre 2018, la richesse mondiale totale a augmenté (+4,6%) en un an, soit +14 milliards de dollars. Dans un monde (...)
Du 5 au 12 novembre, Finansol et l’ensemble des acteurs de la finance solidaire se mobilisent pour la 11ème édition de la Semaine de la finance solidaire. Une nouvelle édition dont l’objectif est de (...)
En cette semaine de la Finance Solidaire, les articles sur le sujet sont nombreux. En revanche, les exemples concrets d’application de cette volonté de faire profiter aux autres, de cette épargne (...)
Prime d’activité, APL 2019, AAH 2019, taxe d’habitation, prélèvement à la source, etc. Autant de changements définis dans la loi de finances 2019. Cette loi de Finances 2019 a été promulguée le 28 (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.