Épargne, du Livret A au Livret C, C comme Covid, pour préparer la relance
Le président de la commission des Finances de l’Assemblée, Eric Woerth (LR) suggère jeudi de créer un livret C comme coronavirus, petit frère du livret A, qui orienterait l’épargne vers un plan d’investissement, dans une interview au Point.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Eric Woerth (LR) suggère de créer un "livret C" comme coronavirus
L’ancien ministre du Budget note qu’"à la fin du confinement, selon l’OFCE, les Français auront accumulé près de 55 milliards d’épargne forcée : c’est l’argent qu’ils n’auront pas dépensé dans les cafés, les restaurants, les hôtels, etc". Il juge "hors de question de le taxer" mais estime qu’"il faut absolument que cet argent soit +utile+ pour la reprise". "Il doit être mobilisé au maximum pour faire repartir le plus rapidement possible la consommation. Mais tout ne pourra pas être consommé", observe l’élu de l’Oise.
Livret C, un livret A pour le plan d’investissement
Il propose donc "qu’une partie de ce surcroît d’épargne vienne abonder un livret C, comme coronavirus, petit frère du livret A, et qui viendrait orienter cet argent vers le plan d’investissement qui sera nécessaire pour accélérer la reprise". "Aujourd’hui, la Caisse des dépôts mobilise 250 milliards d’euros du livret A et du livret de développement durable et solidaire des Français pour financer notamment le logement social ou la transition énergétique. C’est le même modèle, solide, reconnu, dans lequel les Français ont confiance, que je propose", ajoute le député.
L’élu LR juge aussi que les mesures de chômage partiel mises en place par le gouvernement étaient "nécessaires", mais souligne qu’"une mesure aussi forte et coûteuse ne peut pas durer très longtemps". Il plaide pour une poursuite "jusqu’à la fin de l’automne, en croisant les doigts pour que la reprise soit vigoureuse".
Explosion du chômage
Interrogé sur une explosion du chômage, il estime que "le pire n’est jamais certain" et qu’"on peut espérer un rebond puissant". Il demande qu’"une stratégie de déconfinement économique" soit présentée "le plus rapidement possible", secteur par secteur.
Pas un drame, mais des drames
Et d’ajouter qu’"il faut continuer à combattre sur le front de l’épidémie, et +en même temps+, faire redémarrer l’économie. Sinon on aura +à la fois+ un drame sanitaire et un drame social et économique".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les Français ont épargné, de façon le plus souvent contrainte, un pactole de près de 120 milliards d’euros en 2020. Le gouvernement devrait proposer un dispositif permettant que cette épargne serve à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.