Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne salariale : l’actionnariat salarié paradoxalement en berne sur le premier semestre 2023

L’actionnariat salarié connaît une baisse de la collecte nette sur le premier semestre 2023, selon les données publiées par l’AFG.

Actionnariat salarié : 67,3 milliards d’euros à fin juin 2023 © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Alors que l’épargne salariale a battu un nouveau record d’encours à fin juin 2023, atteignant ainsi les 180 milliards d’euros, l’actionnariat salarié montre quelques signes de faiblesse. La bonne tenue des marchés financiers en début d’année 2023 aurait incité les salariés à réaliser leurs plus-values. L’actualité récente de certains grands groupes en difficulté montre également que l’actionnariat salarié peut être parfois un investissement financier peu attractif.

Actionnariat salarié : marchés financiers en hausse, collecte en baisse

Sur la première partie de l’année 2023, les marchés financiers étaient bien orientés. Ainsi, les encours en actionnariat salarié sont en forte hausse à fin juin 2023. Ainsi, les encours en actionnariat salarié s’établissent à 67,3 milliards d’euros à fin juin 2023 (+19% par rapport à juin 2022).

Toutefois, la collecte nette est négative sur les six premiers mois de l’année (-303 millions d’euros). Cette baisse s’expliquerait notamment par le rebond de début d’année des marchés financiers qui est propice à la réalisation de plus-values selon l’AFG.

Actionnariat salarié : parfois une double peine

L’actualité rattrape cette publication. Les récents décrochages des actions ALSTOM, AIR FRANCE, Natixis ou encore ATOS, montrent que les plans d’actionnariats salariés ne sont pas toujours des bons plans. Il faut toutefois relativiser, les salariés de TotalEnergies sont ravis de leur côté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne salariale : l'acti Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

👨‍💼 Epargne salariale

Epargne salariale

Epargne salariale : sans conteste le meilleur placement épargne du marché. Entre primes de participation, intéressements, abondements de l’employeur, versements volontaires, et défiscalisation, (...)

Actionnariat salarié : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.