Investissement forestier (GFF)
L’investissement dans les GFF (Groupements Fonciers Forestiers) permet une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montants investi. Un placement certes branché, mais non sans (...)
En cette journée mondiale de l’épargne, il est rappelé que l’épargne régulière permet de s’assurer d’un capital de précaution, afin de parer aux aléas de la vie. Si investir dans les placements forestiers est tendance, cela peut nécessiter des capitaux importants. Avec EcoTree, il est maintenant possible d’investir à partir de 15€, le prix d’un arbre dans une forêt. Une épargne de long, voire très long terme, avec un risque de perte totale en capital, pour un rendement non garanti.
EcologieÉpargne verteFinance verteFonds vertsGroupement Forestierplacement à risquePlacement forestierTransition énergétique
Publié le par Denis LapalusLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les épargnants sont de plus en plus enclin à investir dans l’économie verte. Les Fonds verts sont recherchés. Mais plutôt que d’investir dans des actions de sociétés s’engageant à respecter l’environnement, investir directement dans la nature, via un placement forestier, donne encore plus de sens à son épargne. Les placements forestiers, via notamment les GFF sont largement connus des investisseurs. Avec des remises fiscales à la clé, les épargnants les plus aisés peuvent investir directement dans ces GFF (Groupements Fonciers Forestiers), à partir de quelques milliers d’euros. Mais pour les épargnants les plus modestes, dont la capacité d’épargne n’est que de quelques dizaines d’euros par mois, investir dans un arbre, tous les mois, peut avoir du sens.
EcoTree, une startup lancée en 2016, est partie du constat selon lequel la filière française du bois connait aujourd’hui un déficit alors même que la surface forestière en France est la 3ème plus grande des pays de l’Union Européenne et que la demande en bois ne cesse d’augmenter. D’ici 2025, la France devra, pour rattraper son retard, avoir renouvelé 500.000 hectares de forêt, ce qui correspond à seulement 3% de la surface totale actuelle. A défaut, la France sera contrainte d’importer cette matière première. Les professionnels français du bois estiment que les forêts françaises sont menacées et considèrent que la filière du bois risque, à terme, de connaître une pénurie.
Ayant conscience de l’urgence qui pèse sur la filière française du bois, EcoTree souhaite sensibiliser et intéresser le plus grand nombre de citoyens à la problématique des forêts en leur permettant de devenir acteurs à part entière du développement de la forêt privée grâce à une approche de la forêt « à l’unité ». L’offre d’EcoTree permet à ses clients de participer au financement d’une gestion durable des forêts effectuée par des professionnels en contribuant à la mise en valeur d’un massif forestier et d’obtenir un éventuel retour sur investissement lors de la coupe finale de leur(s) arbre(s) arrivé(s) à maturité. Le client doit prendre en compte, avant sa décision d’investissement, qu’il ne percevra aucun rendement pendant toute la durée de l’investissement.
Mais attention tout de même, investir dans des arbres n’a rien d’un long fleuve tranquille. Aucune garantie sur le capital placé n’existe, et le rendement estimé, de l’ordre de 2% brut n’est aucunement garanti. Aucun rendement ne sera servi durant la durée de l’investissement. Comme tout épargnant averti, cette solution d’épargne dans des biens tangibles ne doit donc pas être la seule solution d’épargne mise en place. Par ailleurs, cet investissement ne constitue pas une épargne de précaution, mais un investissement à long, voire très long terme (de 15 ans à 91 ans !). Enfin, une fois investi, l’épargnant ne peut sortir de son investissement : le client ne dispose d’aucun droit à la reprise ou au rachat de son arbre par EcoTree. Si ce type de placement séduit, il convient donc bien d’en accepter toutes ses contraintes avant d’investir.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | Livret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | EASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
L’investissement dans les GFF (Groupements Fonciers Forestiers) permet une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montants investi. Un placement certes branché, mais non sans (...)
Foncière Forestière et GFF Vatel annoncent l’acquisition de 71,5 ha du Bois de L’Impérant pour un montant total de 700 K€.
Nouvelle acquisition pour la Foncière Forestière et le Groupement Foncier Forestier (GFF) de Vatel Capital. Le marché du foncier forestier se porte à merveille, et les prix du bois grimpe plus que (...)
Le saviez-vous ? Le 31 octobre est la journée mondiale de l’épargne. Vous n’en entendrez pas parler, car cette journée existe depuis 1924, et n’a plus vraiment de sens dans le contexte actuelle, en (...)
La Fédération française de l’assurance (FFA) a dévoilé jeudi une série de recommandations pour aider ses adhérents à mieux définir des stratégies de désengagement du secteur du charbon, dans un document qui (...)
Combien faut-il verser tous les mois afin de se constituer un capital de 100.000 euros ? Tout dépend du rendement de votre placement sur la période et du montant que vous pouvez épargner tous les (...)
Cela n’a rien de nouveau, mais l’idée de la création d’un produit d’épargne vert revient dans l’actualité, Bruno Le Maire ressort cette idée.
De nombreux épargnants épargnent régulièrement, tous les mois. Investir de façon automatisée, en gestion libre, sur des ETF en assurance-vie est désormais facile et peu cher. Encore faut-il choisir le (...)
NOUVEAUTÉ ! Goodvest prolonge son offre de bienvenue sur le livret épargne CFCAL : taux de 3% brut pendant 2 mois.
Baisse des taux de tous les placements d’épargne réglementée à compter du 1er février 2025.
Le compte épargne Monabanq Rentabilis, sans contrainte, propose un taux boosté de 3% brut sur 6 mois.