Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fiscalité : taxe carbone 2, le retour

Le ministre de l’Ecologie a annoncé hier la mise en place d’une nouvelle contribution fiscale écologique qui prendra la place de la défunte taxe carbone.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Taxe carbone 2, le retour !

La taxe carbone fait son grand retour, et elle n’est pas contente !

Philippe Martin : ministre de l’écologie
Philippe Martin : ministre de l’écologie © stock.adobe.com

Hier, Philippe Martin était à Marseille pour l’ouverture des journées d’été 2013 d’Europe Ecologie Les Verts. Le ministre s’est exprimé devant de nombreux militants et a annoncé la création d’une "contribution climat énergie", qui devrait s’apparenter à la taxe carbone défendue en 2010 par Nicolas Sarkozy.

Pour le moment, aucun détail sur cette nouvelle taxe n’a été révélé, et M. Martin a indiqué que des débats seraient organisés pour en fixer "le montant et le rythme". Il a par ailleurs assuré que la décision était "actée par le premier ministre" et serait donc présente dans le futur projet de finances pour 2014.

Taxe carbone : un retour pour de bon !

Guide épargne
© stock.adobe.com

Après de nombreuses péripéties, la taxe carbone refait donc surface sous un nouveau nom mais reprendra essentiellement la même idée : taxer les consommations d’énergies polluantes pour inciter les particuliers et le secteur privé à prendre leur responsabilité écologique et adopter un comportement plus "vert".

C’est une commission présidée par l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard qui avait remis l’idée au goût du jour en 2009. Une idée que le gouvernement UMP de François Fillon comptait mettre en place à partir du 1er janvier 2010 avant qu’elle soit retoquée par le Conseil constitutionnel juste avant son entrée en vigueur.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : taxe carbone (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité : taxe carbone 2, le retour : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.