Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fiscalité : ces petits plaisirs nocifs bientôt surtaxés !

Afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement prévoit d’augmenter les taxes sur l’aspartame, les cigarettes électroniques, les boissons énergisantes et les vins transformés.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

D’après une information révélée ce matin par Aujourd’hui en France/Le Parisien, le gouvernement s’apprête à taxer plusieurs produits jugés nocifs pour la santé : l’aspartame, les cigarettes électroniques, les vins aromatisés et les boissons énergisantes.

Des nouvelles taxes qui devraient rapporter environ 6 milliards d’euros, selon Le Parisien et permettront de combler une partie du déficit de la Sécurité sociale, évalué à 14,3 milliards d’euros en 2013.

Fiscalité : l’État taxe ce qui est mauvais pour la santé !

Selon le rapport rendu public par le quotidien, la production et l’importation des produits contenant de l’aspartame-acésulfame (le fameux "faux sucre"), seraient taxées à partir du 1er janvier, pour un gain de plus de 12 millions d’euros.

A cette date, les vins aromatisés seraient quant à eux soumis à la taxe sur les "premix" touchant déjà d’autres alcools aromatisés. 163 millions d’euros devraient ainsi être récupérés et directement transmis à la branche maladie de la Sécurité sociale.

Pour les boissons énergisantes, une taxe spéciale "Red Bull" serait mise en place et pourrait rapporter 12,5 millions d’euros.

Concernant les e-cigarettes, aucun chiffre n’a pour le moment été avancé, mais le gouvernement compte bien taxer ce marché en plein expansion, qui compte aujourd’hui près de 5 millions d’utilisateurs en France, selon les professionnels.

Enfin, le gouvernement veut continuer sa politique anti-tabac en instaurant une taxe payable par les buralistes mais répercutée auprès des industriels. Cette nouvelle taxe rapporterait environ 220 millions d’euros par an.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : ces petits plaisirs Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité : ces petits plaisirs nocifs bientôt... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.