Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Précarité énergétique : surchauffe du nombre de saisines

Face à la hausse de la précarité énergétique, le médiateur de l’énergie propose trois nouvelles mesures pour espérer enrayer le fléau, détails ...

© stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Précarité énergétique : la hausse des tarifs de gaz et de l’électricité montrée du doigt

Déplorable constat, la précarité énergétique est bien présente en France et a même progressé en 2011 selon le dernier rapport du médiateur de l’énergie, Denis Merville.

Ainsi, le chiffre des saisines a progressé de 14% l’année dernière pour atteindre 8.044 procédures. Par ailleurs, le nombre de dossiers en difficultés de paiement représente 15% des cas. En cause, la hausse des tarifs de 25% en deux ans pour le gaz et 8% pour l’électricité.

Précarité énergétique : trois nouvelles mesures proposées

Pour lutter contre ce fléau, D.Merville propose trois mesures de fond pour rendre les dispositifs existants plus performants. Il suggère notamment l’instauration d’une trêve générale des coupures du 1er novembre au 15 mars pour l’ensemble des consommateurs à l’image de la trêve hivernale dans le cadre des expulsions locatives.

Dans un second temps, le médiateur propose la mise en place d’un "chèque énergie" qui viendrait suppléer aux tarifs sociaux déjà en vigueur et qui prendrait en charge le paiement des différentes énergies, y compris le bois ou le fioul.

Enfin, alors qu’aujourd’hui, seuls EDF et les fournisseurs historiques locaux peuvent distribuer le tarif social de l’électricité, D.Merville souhaite l’ouvrir aux clients des opérateurs alternatifs.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Précarité énergétique : surchauff Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Précarité énergétique : surchauffe du nombre de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.