Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Hollande / Sarkozy : des milliards d’euros manquent à la pelle !
Alors que le second tour approche à grand pas, plus de 10 milliards d’euros ne seraient pas budgétés dans les programmes des deux candidats. Détails...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Dans quelques jours nous connaitrons le nouveau président de la République française, mais quel qu’il soit, son programme risque d’être compliqué à mettre en place.
C’est en effet ce que l’institut Montaigne avait dénoncé mi-avril et que l’institut de l’entreprise a souligné il y a quelques jours en passant au crible le programme des deux candidats et en notant un besoin de financement de plus de 10 milliards d’euros pour chacun d’entre eux.
Ainsi, le programme du candidat UMP serait orphelin de 11,4 milliards d’euros quand il manquerait 12,1 milliards dans celui du candidat PS.
"Nicolas Sarkozy a entièrement chiffré son programme alors que François Hollande n’a détaillé qu’une partie de l’effort de redressement budgétaire qu’il entend soutenir", souligne Denis Eudoxe qui a dirigé l’étude pour l’institut de l’entreprise.
En revanche, il estime que certaines économies plébiscitées par Nicolas Sarkozy "paraissent très ambitieuses ou surestimées".
Sarkozy : il manque 11,4 milliards d’euros
Pour le président sortant, l’argent manquant viens de plusieurs horizons :
le congé parental fractionné, la création de 24 000 places dans les prisons et les autres mesures de son programme devraient coûter 2,4 milliards d’euros de plus qu’annoncé ;
5,3 milliards d’euros supplémentaires seront nécessaires pour tenir les promesses de campagnes non évaluées ;
la réduction du personnel de l’Etat ou des collectivités locales rapporterait 2,9 milliards d’euros de moins que prévu ;
l’exonération de charges pour les séniors coûtera 200 millions d’euros et la taxe sur les exilés fiscaux rapporterait 500 millions de moins qu’attendu.
Hollande : il faudra trouver 12,1 milliards d’euros
Du côté de François Hollande, les origines du manque de budget sont moindres puisqu’ils proviennent majoritairement des promesses non chiffrées qui s’élèveraient à 10,3 milliards d’euros (internet très haut débit, rénovation énergétiques des logements anciens, petite enfance...).
Pour le reste, ce sont les hypothèses de croissance du candidat socialiste qui seraient surévaluées ainsi que les objectifs de réduction du train de vie de l’Etat, incompatible avec les recrutements dans la fonction publique et l’amélioration du traitement des fonctionnaires.
Au total, les deux candidats devront donc trouver plus de 10 milliards d’euros de nouvelles ressources ou risqueront de ne pas tenir une partie de leurs promesses.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le livret épargne solidaire du Crédit Municipal de Toulouse voit son taux de rémunération augmenter, tout comme son plafond de versement, qui est doublé.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.