Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fiscalité des sociétés : la petite entreprise de François Hollande !

Fiscalité des sociétés : outre la fiscalité des particuliers, les 60 engagements de François Hollande visent également les entreprises. Voici les principales mesures du Président de la République...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Le nouveau Président de la République, François Hollande, a été élu le 6 mai fort d’une proposition de "changement à la hauteur de la France". Son programme de 60 engagements sera donc déployé dans les prochains mois et au cours de son quinquennat.

Pour les particuliers, les projets de plafonnement des niches fiscales ou de taxe sur les hauts revenus ont jusque là été largement abordés, néanmoins le nouveau pensionnaire de l’Elysée propose aussi une nouvelle fiscalité vis à vis des sociétés. Un gain estimé à environ 28 milliards d’€ pour les caisses de l’Etat.

Fiscalité des sociétés : les 4 mesures phares de François Hollande

François Hollande arrive au pouvoir avec 4 mesures principales qu’il souhaite faire voter :

  • La progressivité de l’imposition sur les sociétés en fonction de la taille de l’entreprise. (15% pour les TPE, 30% pour les PME, 35% pour les grandes entreprises).
Guide épargne
© stock.adobe.com
  • La suppression de la déductibilité des intérêts d’emprunts souscrits par les entreprises pour l’acquisition de titres de participation.
  • L’arrêt des acquisitions sous forme de "Leverage buy out" de sociétés (financement d’acquisition par emprunt) au profit de groupes financiers. Le législateur devra revenir sur le dispositif pour le réserver aux salariés ou aux cadres souhaitant reprendre leur établissement.
  • La réforme du crédit d’impôt recherche pour les entreprises vraiment innovantes. (Le secteur financier ne pourra plus en profiter).

Fiscalité des sociétés : François Hollande a le secteur financier dans le viseur

Guide épargne
© stock.adobe.com

Mesure emblématique, le secteur de la finance sera ponctionné d’une mesure propre au secteur d’activité. Face aux énormes profits des établissements financiers, François Hollande souhaite la mise en place d’une taxe de 15% sur les bénéfices. Celle-ci rapporterait environ 3 milliards d’€ par an.

Fiscalité des sociétés : les autres mesures à l’étude de François Hollande

Guide épargne
© stock.adobe.com

D’autres mesures sont en gestation, notamment la suppression du régime des plus-values professionnelles sauf pour les petites exploitations, la diminution de la réduction d’impôt mécénat à 37,5% des dépenses effectuées au lieu de 60% puis
la diminution globale des niches fiscales touchant les entreprises.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité des sociétés : la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité des sociétés : la petite entreprise de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.