Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites : le contenu du décret annoncé avant les législatives

Marisol Touraine,ministre des Affaires sociales et de la Santé vient d’annoncer que le contenu du décret sur la retraite à 60 ans serait annoncé avant les législatives...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Retraite : le contenu du décret sera connu prochainement

Marisol Touraine,ministre des Affaires sociales et de la Santé vient d’annoncer que le contenu du décret sur la retraite à 60 ans serait "annoncé avant les législatives", concernant ceux qui ont débuter tôt leur carrière professionnelle.

"Son contenu sera annoncé très rapidement, très prochainement", a déclaré la ministre sur Canal +.

"Je consulte en ce moment l’ensemble des organisations patronales et syndicales car il est intéréssant et nécessaire d’avoir leur sentiment et leurs attentes sur cette mesure importante qui va permettre à des hommes et des femmes qui ont commencé à travailler jeune de partir en retraite plus tôt".

"Nous sommes en train de construire cette mesure", a-t-elle ajouté. Pressée de dire si elle serait connue avant les législatives, la ministre a répondu : "elle sera annoncée avant les législatives".

Le décret envisagé doit permettre aux personnes ayant entamé leur carrière professionnelle à 18 ou 19 ans et ayant cotisé 41 ans de faire valoir leur droit à la retraite dès 60 ans à taux plein, sans attendre les 62 ans prévus par la loi de novembre 2010 mise en place sous Nicolas Sarkozy.

On ne connait pas encore les modalités de prise en compte des trimestres "validés" mais non "cotisés" comme par exemple des périodes de chômage. Les syndicats ont clairement exprimés leur souhait d’une prise en compte.

Avant sa publication, le décret doit accomplir tout un parcours administratif et être examiné notamment pour avis par le conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Sa publication au Journal Officiel ne pourra donc pas intervenir avant plusieurs semaines. C’est pour cette raison que la ministre n’a évoqué que l’annonce de son "contenu".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : le contenu du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Retraites : le contenu du décret annoncé avant... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.