Le gouvernement a présenté les grandes lignes de son projet budgétaire pour 2012 et 2013, prévoyant une forte augmentation des recettes fiscales et une réduction des dépenses plus légère. Détails...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Deficit budgétaire : les 3/4 des efforts proviendront des recettes fiscales
Hier, le gouvernement a présenté son collectif budgétaire en Conseil des ministres. Il prévoit un retour du déficit à 3 % en s’appuyant massivement sur une hausse de la fiscalité (1,3 points de PIB) et plus faiblement sur une réduction des dépenses (0,4 point de PIB).
Pour 2012, le gouvernement n’avait que la possibilité de jouer sur les prélèvements sociaux et espère donc tirer 7,2 milliards de recettes supplémentaires (58 % ménages-42 % entreprises) pour atteindre son objectif de déficit à 4,5 % de PIB (81,1 milliards d’euros).
Ce sont donc les nouvelles hausses d’impôts ainsi que le gel de 1,5 milliards de crédits des ministères qui permettront d’y parvenir.
Pour la suite, le gouvernement entend limiter la hausse des dépenses publiques en volume à 0,8 % par an (contre 1,1 % dans le projet de campagne de François Hollande).
Déficit budgétaire : l’Etat aussi se serre la ceinture ...
L’objectif du gouvernement est de "dégager 26 milliards d’économies à horizon 2015 ". Pour se faire, les dépenses de l’Etat seront gelées en valeur absolue, tout comme les dotations aux collectivités. Les dépenses de l’assurance-maladie seront contenues.
Le collectif budgétaire prévoit une réduction du déficit de 1,2 point en 2012, 1,8 point en 2013, 0,6 point en 2014 puis 0,5 point jusqu’en 2017 pour atteindre l’équilibre budgétaire à la fin du mandat de François Hollande.
En 2013, l’effort viendra surtout des nouvelles recettes fiscales (26 milliards d’euros) et dans une moindre mesure des économies sur les dépenses (8 milliards).
Déficit budgétaire : plus que 15 milliards à trouver !
Pour le moment, les mesures fiscales votées ce mois-ci rapporteront 13,3 milliards d’euros en 2013 auxquelles s’ajouteront 4 milliards de recettes supplémentaires issues du plan Fillon de novembre.
Il restera donc 15 milliards d’euros à trouver pour remplir l’objectif des 3 %. Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a mis en avant les réformes de l’impôt sur le revenu et de l’impôts sur les sociétés comme principaux leviers pour y parvenir.
Une hausse de la TVA sur la restauration serait elle aussi à l’étude puisque de nombreux députés socialistes y sont favorables.
Du côté de la CSG, qui reste l’impôt Français le plus efficace, aucune décision n’a été prise pour le moment et c’est Pierre Moscovici qui étudiera la possibilité de son augmentation lors de la conférence sociale.
Par ailleurs le gouvernement a promis que le taux de prélèvement obligatoire n’augmenterait quasiment pas après 2013 : "à partir de 2014, le taux de PO sera globalement stable, la hausse des impôts étant concentrée sur 2012 et 2013"
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le livret épargne solidaire du Crédit Municipal de Toulouse voit son taux de rémunération augmenter, tout comme son plafond de versement, qui est doublé.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.