Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : l’artisanat du bâtiment plonge dans le rouge

La Capeb, a annoncé une baisse de l’activité de l’artisanat du bâtiment de 0,5 % au deuxième trimestre 2012. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Immobilier : -0,5 % pour l’artisanat du bâtiment au 2e trimestre

Si le marché immobilier était en berne, l’artisanat du bâtiment lui se portait bien depuis plus d’un an avec cinq trimestres d’affilés en hausse. Pourtant, le deuxième trimestre 2012 est venu bouleversé une machine qui semblait bien huilée puisque le secteur a enregistré une baisse de 0,5 % par rapport à la même période en 2011, d’après les chiffres de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

"Le recul de l’activité s’est confirmé plus rapidement que prévu", a indiqué Patrick Liébus, Président de la Capeb.

Après une année 2011 florissante, le secteur s’attendait à une baisse du chiffre d’affaires de seulement 1 % cette année et une perte de 2 000 à 3 000 emplois. Finalement, l’année 2012 risque d’être plus difficile que prévu.

Les chiffres clefs : En 2011, l'artisanat du bâtiment comptait 380 000 entreprises pour 1 millions d'actifs et un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros

Des raisons multiples...

"la situation du secteur s’est considérablement dégradée depuis avril", explique M. Liébus, une situation "largement imputable à la suppression de mesures fiscales incitatives", ajoute t-il.

Autres raisons invoquées : "les conditions climatiques difficiles du mois d’avril, les quatre ponts successifs du mois de mai et un climat économique marqué par le durcissement de l’accès aux crédits".

Toutes les régions, notamment le Centre, sont affectées par le recul, excepté le Rhône-Alpes et le sud-est.

Aussi la Capeb espère que "le gouvernement prendra très prochainement des mesures pour stimuler l’investissement dans le secteur du bâtiment et relancer l’activité".

Car, selon la Capeb, "les perspectives pour la seconde partie de l’année sont alarmantes : les carnets de commandes sont difficilement renouvelés et la trésorerie des entreprises artisanales est fortement dégradée".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : l'artisanat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : l’artisanat du bâtiment plonge... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.