Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : Le doublement du plafond des versements n’est pas une simple promesse électorale !

Le doublement du plafond du Livret A sera appliqué mais le gouvernement le mettra en oeuvre au fur et à mesure des besoins de financement du logement social...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Doublement du plafond du Livret A : la promesse sera tenue !

Le doublement du plafond du livret A sera appliqué mais le gouvernement le mettra en œuvre au fur et à mesure des besoins de financement du logement social, a déclaré vendredi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

"C’est une promesse du président de la République qui sera tenue", a réaffirmé M. Moscovici sur France 2.

Cette réforme du Livret A, promise par François Hollande lors de la campagne électorale, doit mener à un doublement de son plafond, qui passerait de 15.300 à 30.600 euros.

Elle vise à dynamiser la construction de logements sociaux. Le gouvernement espérait ainsi porter à 150.000 le nombre de constructions par an, contre 110.000 en 2011.

"Ce que je voulais, c’est qu’on fasse d’abord l’inventaire de ce que sont les besoins de financement effectifs", a indiqué le ministre de l’Economie en précisant qu’un rapport à ce sujet était en cours de préparation.

"S’il s’avère, et c’est une possibilité, qu’il y a des fonds aujourd’hui disponibles pour le logement social, alors il faudra mettre cette mesure en œuvre de façon progressive. S’il s’avère au contraire (...) qu’il y a des besoins, nous irons plus vite", a-t-il poursuivi.

"Ce que j’ai voulu, c’est que cette mesure soit mise en œuvre au fur et à mesure des besoins", a-t-il expliqué.

M. Moscovici avait rappelé début juillet que Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, devait lui formuler, à la rentrée, des propositions concernant cette réforme.

Inquiètes des effets sur leurs dépôts du relèvement du plafond, les banques ont régulièrement affirmé que les ressources issues du Livret A et actuellement disponibles pour la Caisse des dépôts dépassaient aujourd’hui largement les besoins de financement du logement social.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Le doublement (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Le doublement du plafond des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.