Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La Grèce va t’elle entraîner l’Europe dans sa chute ?

La Grèce, en proie à de graves problèmes économiques et sociaux espère repousser de deux années supplémentaires sa promesse d’équilibre budgétaire et de quatre années le début de son remboursement du plan de sauvetage européen. Un nouveau problème en perspective pour les pays de la zone euro. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

La Grèce demande deux années supplémentaires pour atteindre l’équilibre

Hier, la Grèce a déclaré son intention de demander à ses partenaires européens un délai de 2 ans supplémentaires pour équilibrer son déficit budgétaire. Une demande qui repousserait donc l’échéance de 2014 à 2016 et qui a d’emblée été rejetée par l’Allemagne.

Alors que le nouveau Premier ministre Grec, Antonis Samaras s’apprête à rencontrer tour à tour Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe, Angela Merkel, Chancelière allemande, et le président de la République française, François Hollande entre le 22 et le 25 août, la Grèce est en grave difficulté.

Avec une économie en récession depuis maintenant cinq ans et qui a enregistré une contraction de son PIB de 6,2 % au 2e trimestre, la demande de délai supplémentaire pour revenir à l’équilibre semble justifiée et nécessaire.

Le domino grec entraînera t’il toute l’Europe ?

Le problème pour Athènes c’est que ses partenaires européens sont ses principaux créanciers et que la situation dans l’ensemble de la zone euro est très fragile. Ainsi, si la Grèce retarde son ajustement budgétaire, elle remboursera aussi moins vite les prêts qu’on lui a accordé.

Le pays pourrait même à terme ne pas rembourser certaines créances tant sa situation économique semble compliquée. C’est en tout cas l’avis de nombreux experts qui craignent que ce qui s’est passé avec les créanciers privée de la Grèce se produise avec ses créanciers publics.

Pour le moment, les choses n’en sont pas encore à ce stade, mais le gouvernement hellénique espère bien repousser à 2020 le début du remboursement du plan de sauvetage initialement prévu en 2016.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Grèce va t'elle (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Grèce va t’elle entraîner l’Europe dans sa... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.