Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La France sort du TOP 20 des pays les plus compétitifs

Le rapport 2012 du Forum économique mondial publié aujourd’hui, montre une chute de la compétitivité des pays du sud de l’Europe et notamment de la France qui sort du top 20 mondial. Détails....

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

La passe de 4 pour la Suisse

Mercredi, le rapport 2012 du Forum économique mondial (WEF) a été publié, marquant la sortie de la France du top 20 mondial des pays les plus compétitifs. Ce rapport est issu d’une enquête réalisée auprès de 15 000 chefs d’entreprises dans 144 pays.

Pour la quatrième année consécutive, c’est la Suisse qui occupe la première place de ce classement, suivit de Singapour et de la Finlande. Suivent ensuite la Suède (3e l’an passé), les Pays-Bas et l’Allemagne.

"La Suisse mérite la première place grâce à l’innovation, aux performances de son système scolaire, aux dépenses élevées en recherche et développement et la solide coopération entre le monde universitaire et le secteur privé", explique le WEF.

La France sort du top 20

De son côté, la France tombe à la 21e place contre la 18e en 2011 et la 15e en 2010. Les difficultés de la crise européenne n’ont d’ailleurs pas frappé que l’Hexagone puisque la plupart des pays du sud de l’Europe ont largement reculé dans le classement.

La Grèce passe ainsi de la 90e à la 96e place (sur 144 pays) et le Portugal recule lui de 4 place en 49e position.

Concernant la France, le WEF s’inquiète de la chute du pays ces dernières années qui reflète une baisse de l’efficacité des gouvernements français et une détérioration de la situation économique et du marché du travail.

Les Etats-Unis, première du classement il y a encore 5 ans, poursuivent leur descente en se positionnant à la 7e place (5e en 2011). En cause, la hausse du déficit public et les impasses politiques qui "résultent dans l’incapacité à répondre à certains problèmes importants", d’après le WEF.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La France sort du TOP 20 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La France sort du TOP 20 des pays les plus... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.