Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Hausse des prix : octobre démarre à plein gaz !

Le prix du gaz augmentera de 2 % au 1er octobre. Une nouvelle hausse qui fait suite à une énième demande de GDF Suez de suivre la formule de calcul du prix du gaz pour compenser l’augmentation des coûts d’approvisionnement. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Prix du gaz : 2 % de hausse au 1er octobre

Hier, le gouvernement a annoncé que les tarifs réglementés du gaz augmenteraient de 2 % au 1er octobre. Une hausse qui fait suite aux réclamations du fournisseur GDF Suez la semaine dernière, qui demandait une augmentation des prix de 7 % pour faire face à la hausse des coûts d’approvisionnement.

Depuis des mois maintenant, le gazier français est en lutte perpétuelle avec les gouvernements qui se sont succédés. Déjà sous le gouvernement Fillon, le gel des prix du gaz décidé de manière unilatérale n’avait pas du tout été du goût du fournisseur de gaz qui avait déposé un recours devant le conseil d’Etat. Accusé de ne pas respecter la formule de calcul du prix du gaz, le gouvernement a perdu son bras de fer avec GDF Suez.

Entre temps, c’est François Hollande qui a été élu président de la République et c’est le gouvernement Ayrault qui a du assumé cette hausse du prix du gaz rétro-active qui s’effectuera sur la facture des français pendant 2 ans.

Cet été, l’Etat a encore prit quelques libertés avec l’application stricte de la formule de calcul et limité la progression des prix à 2 %, alors que GDF Suez réclamait au moins le double.

La nouvelle hausse à venir au 1er octobre dévie des règles fixées par le premier ministre début juillet. Jean-Marc Ayrault avait alors indiqué que la hausse du gaz et de l’électricité se limiterait au niveau de l’inflation (environ 2 % par an aujourd’hui), mais GDF demande des hausses tous les trimestres pour amortir l’augmentation des coûts d’approvisionnement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse des prix : octobre (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausse des prix : octobre démarre à plein gaz... : à lire également