Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Conjoncture : Une économie française à l’arrêt

D’après l’Insee, le PIB Français stagne à 0% au 3e et 4e trimestre 2012. au total c’est le 5e trimestre de croissance nulle pour le pays...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Conjonture : croissance nulle depuis 5 trimestres

L’économie française fait du surplace depuis 5 trimestres consécutifs. Une nouvelle fois la croissance du pays est nulle. En parallèle les chiffres du chômage battent des records. Des conditions difficiles qui viennent de contraindre l’Insee de réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour 2012.

Désormais, l’Insee table sur une croissance de 0,2% en 2012 contre 0,4% lors de ses prévisions du mois de juin. Des chiffres en deçà des 0,3% espérés par le gouvernent, afin de limiter le déficit public du pays à 4,5% du PIB.

Toutefois, contrairement à ses voisins européens (Espagne, Italie , Grèce), la France ne voit pas son économie s’effondrer. Même si, contrairement à l’Allemagne, elle n’est toujours pas parvenue à rattraper son niveau d’avant crise, le pays semble pour le moment résister à la récession.

Selon Cédric Audenis, chef du département de la conjoncture de l’Insee," des résistances internes permettraient à la France d’échapper à la récession malgré l’arrêt de tous ses moteurs ".

conjoncture : -0,1% de pouvoir d’achat

Mais la situation reste préoccupante et pourrait s’envenimer. L’activité économique risque dans les prochains mois d’être pénalisée par une baisse de la consommation des ménages.

En effet, le pouvoir d’achat devrait reculer de 0,1% sur l’année, compte tenu de la hausse des impôts qui pèsent lourdement sur le budget des Français. Les entreprises affichent également des difficultés et leurs activités devraient décroître de 0,2% sur l’année.

Pour tenir la progression du PIB espéré par l’État (+0,8% en 2013), il faudra donc enregistrer une croissance de +0,3% chaque trimestre.
Un enjeu de taille pour le pays, car pour chaque 0,1 point de croissance en moins, c’est un milliard d’euros à trouver en plus pour boucler le budget de l’Etat.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Conjoncture : Une économie (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Conjoncture : Une économie française à... : à lire également