Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les oeuvres d’art bientôt incluses dans l’ISF ?

Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, Christian Eckert, propose de redéfinir le régime fiscal des oeuvres d’art, pour plus d’équité...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Le régime fiscale de l’œuvre d’art sur la sellette ?

Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, Christian Eckert propose de soumettre les œuvres d’arts à l’ISF dans une interview accordée au quotidien "Les Echos". Selon lui, il s’agit de mettre en place une mesure d’équité et non de vouloir taxer la culture.

Ainsi, le député de Meurthe-et-Moselle souhaite présenter un amendement intégrant les œuvres d’art d’une valeur supérieure à 5.000 € dans l’assiette de l’impôt de solidarité sur la fortune. Les œuvres mises à disposition du public seraient exemptées. Une condition qui pourra être précisée dans le cadre d’un décret.

L’œuvre d’art : un placement profitable !

A ce jour, l’acquisition d’œuvres d’art est un moyen intéressant pour diversifier son patrimoine et profiter d’un régime fiscal très favorable. En cas de cession du bien mais également en matière d’impôt de solidarité sur la fortune ou de droit de mutation à titre gratuit.

Rappelons que l’appellation "œuvre d’art" concerne les bijoux, les pierreries, les objets d’art ou de collection (tableaux, sculptures, voitures, montres, manuscrits anciens...).

Fiscalité du placement en œuvre d’art :
  • L’œuvre d’une valeur supérieure à 5.000 € est soumise à une taxe forfaitaire de 5 % calculée sur le prix de vente.
  • Abattement de 10% sur la plus-value, passé la 2ème de détention. Après 12 ans de détention, la plus-value est donc exonérée d’impôt.
  • Les œuvres d’art n’entrent pas dans le calcul de l’impôt sur la fortune (ISF).
  • En cas de succession, l’œuvre peut intégrer le forfait de 5 % des meubles.

En juin dernier, l’intégration des œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF avait déjà été proposée. Les différents acteurs du monde de l’art avaient exprimé leurs inquiétudes de voir le marché de l’art s’écrouler. Les députés avaient finalement rejeté la mesure.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les oeuvres d'art bientôt Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les oeuvres d’art bientôt incluses dans l’ISF... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.