Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : promouvoir l’actionnariat individuel en France est primordial !

L’actionnariat individuel et salarié doit être stimulé de toute urgence pour améliorer le financement des entreprises, des mesures sont proposées en marge du salon boursier Actionaria...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

L’actionnariat individuel et salarié doit être dynamiser !

L’actionnariat individuel et salarié doit être stimulé de toute urgence pour améliorer le financement des entreprises, estiment l’organisateur du salon boursier Actionaria, Info Pro et le groupe de publicité Havas Worlwide Paris dans un Livre Blanc communiqué vendredi.

Le constat de départ est que les particuliers sont traditionnellement peu enclins à investir en bourse. En France, il n’y aurait que moins d’un million d’actionnaires individuels qui gèrent leur portefeuille et connaissent bien la Bourse, selon plusieurs études.

L’actionnariat salarié pèse toutefois un peu plus lourd avec environ 8,8 millions personnes, si on intègre les bénéficiaires de la participation et de l’intéressement.

En face, les entreprises ont déserté le financement par la Bourse ces dernières années, pour opter davantage vers l’endettement et l’auto-financement, avec le risque que cela comporte en terme de coûts et de partage des bénéfices.

Les mesures proposées pour dynamiser l’actionnariat individuel

Parmi les mesures proposées, figure d’abord la création d’un PEI, un plan d’épargne investissement. Il serait accessible à partir de l’âge de 16 ans avec un plafond à 200.000 euros et une durée minimale de détention de 12 ans.

Ensuite, il s’agit d’encourager la détention d’actions sur le long terme par la fiscalité, tout en faisant un effort de pédagogie et d’information auprès des particuliers, via notamment les médias.

Enfin, les auteurs du Livre Blanc soulignent qu’il est nécessaire de développer la démocratie actionnariale, en renforçant les liens entre particuliers et entreprises. Le but est en particulier que les actionnaires individuels soient représentés dans les conseils d’administration des sociétés.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : promouvoir l'acti Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Bourse : promouvoir l’actionnariat individuel... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.