Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier francilien : Retournement du marché en vue ?

Immobilier francilien : les ventes de biens et la production de crédits immobilier chutent ! La prochaine baisse des prix amènera t-elle un retournement du marché ?

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Immobilier francilien : le marché est grippé !

Selon meilleursagents.com, le marché immobilier francilien est bloqué, les volumes de transactions chutent alors que les prix évoluent faiblement à la baisse. Dommage pour les futurs acquéreurs, la baisse significative des prix (environ -15%) est un facteur prépondérant d’achat.

Dans ce contexte, la production de crédits immobiliers est en repli de -32% en glissement annuel (Observatoire Crédit Logement). L’origine de la chute des stocks de financement ? Des conditions d’octroi toujours aussi strictes... Car du côté des [a[taux d’intérêt]a], les niveaux sont très bas, (3.15% min sur 20 ans) et devraient au contraire être un moteur pour le crédit. (Evolution des taux de crédits immobiliers)

Cependant, les ménages les plus solvables, avec un apport conséquent, sont privilégiés (+ 7,6% d’apport en 2012). Il faut dire que la maîtrise du risque est impérative, les normes prudentielles Bâle 3 qui entreront en vigueur début 2013, contraignent les établissements bancaires à être plus prudents dans le processus d’octroi.

Immobilier francilien : plus de biens en vente = baisse des prix ?

Le cadre fiscal sur les plus-values immobilières pousse également le nombre de vendeurs à remettre leurs biens sur le marché. La hausse des volumes de biens à vendre serait un premier signal de baisse des prix. Alors, le retournement du marché immobilier sera-t-il dans les prochains mois ?

La Fnaim indiquait dans sa dernière étude que le repli des prix pourrait atteindre 5 % au maximum l’an prochain. De quoi remotiver les futurs acquéreurs !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier francilien : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier francilien : Retournement du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.