Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Hausse des impôts locaux : le choc fiscal de trop ?

Les impôts vont augmenter fortement en 2013. Les impôts locaux, eux, n’ont pas attendu 2013 pour avoir de la fièvre. Les entreprises voient leur impôts locaux doubler voire tripler, un non-sens de plus en plein pacte de compétitivité ...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Un fiscalo-choc de trop ?

La Fédération française du bâtiment (FFB) a dénoncé "le choc fiscal sur les impôts locaux suite aux augmentations considérables constatées sur les avis d’imposition CFE (Cotisation foncière des entreprises) reçus ces derniers jours".

"Le doublement, le triplement, voire plus,d’impôts réclamés par rapport à 2011 est incompréhensible et inacceptable", affirme la FFB dans un communiqué.

Selon la FFB, "sous prétexte d’une baisse de leurs ressources fiscales, les collectivités locales ont brutalement et unilatéralement décidé d’augmenter la CFE applicable aux seules entreprises".

Or, pour la FFB, "les artisans et entrepreneurs du Bâtiment confrontés à des difficultés économiques sans précédent et, fort du discours gouvernemental sur la compétitivité et l’emploi, ne comprennent pas ce double langage".

"Comment peut-on prôner d’une part, une réduction des charges fiscales sur les plus petites entreprises et d’autre part, pratiquer un matraquage fiscal sur les impôts locaux ?", se demande la principale fédération du secteur présidée par M. Ridoret.

Les autoentrepreneurs favorisés face aux entreprises

La FFB se plaint aussi que "les autoentrepreneurs viennent d’obtenir une prolongation d’un an de l’exonération de CFE, ce qui porte leur exonération totale d’impôt à quatre ans".

Aussi "la FFB demande donc d’urgence au gouvernement que des mesures soient prises pour atténuer ce choc fiscal".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse des impôts locaux : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausse des impôts locaux : le choc fiscal de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.