Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pension de retraite : l’écart hommes/femmes tend à se réduire

Pension de retraite : l’écart de pension entre hommes et femmes sera-t-il moins important dans les 20 prochaines années ? A lire sans attendre…

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Pension de retraite : écart entre les retraites hommes et femmes !

L’écart de pension entre hommes et femmes causé par les inégalités au sein des carrières et les évolutions de législation devrait diminuer au cours des prochaines années selon la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

D’après les projections de la Cnav, dans le cadre du régime général des retraités du secteur privé, les femmes toucheront une retraite moyenne inférieure de 24% à celle des hommes en 2029 contre 33% en 2009.

Premières raisons de l’écart de pension hommes/femmes :

  • La maternité fait baisser la pension de retraite. Et pour cause, la Cnav
    indique que 38% des femmes ne travaillent pas après une première naissance, 51% après une deuxième et 69% après une troisième.
  • Autre élément important, l’emploi à temps partiel s’est répandu auprès des femmes.

Pension de retraite en 2029 : quelle sera la cause principale de l’écart hommes/femmes ?

Au cours des 20 prochaines années, la part des hommes bénéficiant d’une retraite à taux plein au titre de la durée d’assurance devrait être en forte baisse.

Ainsi, en 2029, la cause principale des différences de pension entre hommes et femmes devrait une nouvelle fois être due à la différence de rémunération à l’avantage de l’homme.

Ecart sur les pensions de retraite et recul de l’âge de départ, une solution, épargner !

Si les écarts sur les pensions de retraite seront toujours présents en 2029, le recul de l’âge de départ en retraite fera certainement son retour vu la fragilité de notre système de répartition.

Ainsi, 63 % des Français anticipent une baisse future des pensions d’ici quelques années. Malgré tout, seul 1 Français sur 2 déclare épargner en 2012.(Source Cercle des épargnants, février 2012)

Economiser pour la retraite est donc primordial pour s’assurer un départ plus tôt mais surtout un niveau de rente confortable. Surtout qu’en France les placements proposés sont variés (PERP, Assurance-Vie, PERCO, tontine, Préfon...).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pension de retraite : l'éc Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Pension de retraite : l’écart hommes/femmes... : à lire également