Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Soldes 2013 : Que dépenseront les Français ?

Le coup d’envoi des soldes a été donné ce matin et avec lui une pluie d’enquêtes qui vise à quantifier les futurs achats des Français. Tour d’horizon d’études qui peuvent paraître contradictoires...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Soldes 2013 : des tendances contradictoires ?

Les soldes d’hiver 2013 ont débuté ce matin à 8h avec une visite de la ministre du Commerce Sylvia Pinel dans le nouveau centre commercial So Ouest à Levallois-Perret.

Une tradition pour de nombreux Français qui devraient encore une fois être nombreux à se précipiter dans les rayons pour chasser les bonnes affaires. Cependant, en période de crise, les Français vont-ils se serrer la ceinture ?

Il y a deux jours, nous publiions un article basé sur une étude de Ipsos réalisée pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) qui indiquait une baisse du budget moyen des Français passant de 244 euros en 2012 à 223 € cette année (-8,6 %).

Une autre étude menée par l’Ifop pour le site de chaussures en ligne Spartoo la semaine dernière, se montrait encore plus pessimiste avec une baisse du budget moyen de 229 euros en 2012 à 201 euros en 2013 (-12,2 %).

Mais ce matin, un sondage BVA pour le compte d’Aviva et Les Echos donne des chiffres inverses avec une hausse du budget moyen à 234 euros, contre 221 euros en janvier 2012 (+5,9 %).

Soldes 2013 : des écarts en fonction de l’âge et du revenu

Guide épargne
© stock.adobe.com

Si les tendances sont différentes, les études s’accordent sur une chose, certaines catégories de Français vont diminuer leurs achats cette année.

Le sondage BVA qui est le seul à parler d’une hausse du budget moyen indique par ailleurs que selon la tranche d’âge, les résultats sont très divergents. Pour les 15-24 ans, le budget soldes sera en baisse de 172 à 150 euros, tout comme pour les 25-34 ans (de 234 à 228 euros).

La hausse constatée dans l’étude provient de l’augmentation du budget des 35-49 ans à 243 euros (contre 234 en 2012) mais surtout de l’explosion du budget soldes des 50 ans et plus qui passe de 227 euros l’an passé à 281 euros cette année, soit +23,8 % !

Des écarts qui se retrouvent en fonction des revenus. Les Français gagnant moins de 1.500 euros par mois devraient par exemple dépenser 53 euros de moins que l’an passé avec un budget à 130 euros.

Un chiffre lui aussi ne trompe pas, celui des intentions de dépenses des Français. Pour BVA, 43 % des interrogés ont déclaré vouloir dépenser moins de 200 euros cette année. Chez Ipsos même sonnette d’alarme avec 45 % des Français qui indiquaient vouloir "acheter moins, y compris en soldes".

L'info insolite : Contrairement à une idée reçue, cette année les hommes dépenseront plus d'argent que les femmes durant les soldes, 249 euros contre 223, selon BVA.

Si la quantification d’un budget moyen porte à confusion, la tendance cette année devrait être monotone. Les enseignes l’ont en tout cas bien compris, en témoigne les premières démarques qui atteignent déjà 60 voire 70 %.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Soldes 2013 : Que dépenseront Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Soldes 2013 : Que dépenseront les Français... : à lire également