Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit d’impôt compétitivité : Le mode d’emploi bientôt livré

D’ici quelques jours, l’ensemble des modalités du dispositif de Crédit d’impôts compétitivité des entreprises vont être annoncées. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

CICE : les modalités sur le point d’être finalisées

En vigueur depuis le 1er janvier 2013, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) offre aux entreprises détenant des salariés une réduction des cotisations sociales, sous la forme d’une réduction de l’impôt à acquitter en 2014 au titre de l’exercice 2013.

Pour le moment seuls les grandes lignes de cette mesure étaient connues, mais prochainement le dispositif va être précisé.

Début février, une consultation publique portant sur la mise en place du dispositif a été organisée par Bercy. Dès la fin de cette consultation, le mode d’emploi précis du CICE devrait être publié et répondre à bon nombre d’interrogations sur le sujet (la rémunération des dirigeants, les emplois aidés, les indépendants...)

CICE : quelques éclaircissements

Les rémunérations des dirigeants ne seront pas intégrées au dispositif et ce même s’il s’agit d’un salaire. En effet, certains chefs d’entreprise auraient pu être motivés de se verser un salaire dans l’objectif de bénéficier de la réduction d’impôt. Le CICE ne portera donc que sur les salaires perçus par les salariés et les dirigeants ayant un contrat de travail séparé, pour des fonctions techniques par exemple, indépendamment de leur activité de dirigeant.

Sur la question des contrats aidés, les règles devraient être les mêmes que celles permettant aux représentants du personnel de définir quel travailleur entre dans la masse salariale ou non.

La rémunération d’un stagiaire n’en ferait pas parti contrairement à celle d’un apprenti. Bien sûr, la partie des rémunérations bénéficiant d’une subvention n’entrera pas dans le calcul du crédit d’impôt.
Les indépendants, n’ayant pas de salarié, ne bénéficieront pas de l’avantage fiscal.

Une charte signée par les banques stipulant les modalités de préfinancement du CICE sera publiée prochainement. Selon Bercy : "le prix proposé devrait varier en fonction du taux de couverture du crédit d’impôt par les banques".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit d'impôt compétitivité Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crédit d’impôt compétitivité : Le mode d’emploi... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.