Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Projet de loi de Finances 2014 : le gouvernement veut réformer le RSA

Le gouvernement a décidé de lancer une mission de préparation en vue d’une réforme sur le RSA pour 2014. En savoir plus...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Une mission préliminaire pour réformer le RSA en 2014

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault veut réformer le Revenu de solidarité active dans le cadre du projet de loi de finances 2014.

Il vient de confier une mission de préparation au député PS Christophe Sirugue, dont la tâche sera notamment de simplifier le RSA "activité" qui n’est quasiment jamais demandé par les ayants droits et fait doublon avec la Prime pour l’emploi (PPE).

Aujourd’hui, le RSA a deux facettes :

  • le RSA "socle", qui correspond à un revenu minimum pour les personnes sans travail.
  • le RSA "activité", qui assure un complément pour les petits salaires.

La réforme devrait vraisemblablement porter sur le second qui est loin de faire l’unanimité depuis sa mise en œuvre en 2009.

Vers une suppression du doublon PPE / RSA "activité" ?

Fin 2012, le Premier ministre avait déjà indiqué son intention de modifier le dispositif en raison du doublon avec la PPE.

"Ces deux dispositifs de soutien aux travailleurs précaires font l’un et l’autre l’objet d’incessantes critiques", a-t-il écrit dans une lettre envoyée à Christophe Sirugue et dévoilée hier par le quotidien Les Echos.

Jean-Marc Ayrault y rappelle notamment que près des deux-tiers des personnes qui pourraient toucher le RSA "activité" n’en font pas la demande à cause de la "complexité" du dispositif ou par peur d’une "stigmatisation".

Le saviez-vous ? : Fin septembre 2012, 2,1 millions de foyers en France touchaient le RSA, dont moins de 500.000 pour le RSA "activité".

Le Premier ministre attend donc un rapport préliminaire fin mai comportant "plusieurs scénarios de réforme, afin d’optimiser l’utilisation des ressources consacrées au soutien des travailleurs pauvres".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Projet de loi de Finances (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Projet de loi de Finances 2014 : le gouvernement : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.