Imposition des intérêts et dividendes d’actions : derniers jours pour demander votre dispense d’acompte
La date limite de demande de dispense d’acompte fiscal est fixé au 31 mars prochain, pour l’année 2013. Les contribuables dont le taux marginal d’imposition est inférieur à 24% ont intérêt à effectuer cette démarche.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Impôts 2013 : Un nouvel acompte fiscal sur les intérêts et dividendes
Suite à la nouvelle loi de finance, les revenus issus des placements financiers sont imposés, en théorie, au mettre titre que ceux du travail.
Dès cette année donc, les contribuables percevant plus de 2 000 € d’intérêts (livrets épargne, coupons d’obligations, etc.), ne peuvent plus bénéficier du prélèvement forfaitaire libératoire.
Ils seront désormais soumis à l’imposition sur le revenu, en fonction de leur taux marginal d’imposition le plus élevé.
Le prélèvement libératoire forfaitaire ne disparaît pas pour autant, puisque, pour les contribuables ne dépassant pas 2 000 € d’intérêts, ils pourront toujours opter pour cette option, directement sur leur déclaration de revenus.
Acompte fiscal et dispense d’acompte
Les intérêts perçus en 2013 sont donc prélevés d’office de 24% par la banque, à la source, en plus des prélèvements sociaux de 15,50%.
Les intérêts bruts de taxation sont alors soumis au barème des impôts sur le revenu de l’épargnant. Si l’imposition au final est moindre que 24%, l’épargnant recevra alors un crédit d’impôt.
Afin d’éviter ces allers-retours, une dispense d’acompte fiscal est possible, sous conditions.
Qui peut bénéficier d’une dispense d’acompte ?
Les contribuables dont le revenu fiscal de référence (figurant sur l’avis d’imposition établi au titre des revenus de l’avant-dernière année précédant le paiement) ne dépasse pas :
Intérêts : 25.000 euros pour une personne seule ou 50.000 euros pour un couple,
Dividende : 50.000 euros pour une personne seule ou 75.000 euros pour un couple.
Comment demander une dispense d’acompte ?
Retrouvez nos dossiers sur le sujet, tous les détails, avec le modèle de lettre à envoyer auprès de chacune de vos banques, avant le 31 mars 2013 !
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Comme pratiquement toutes les années, le livret A connaît une forte décollecte au mois d’octobre, la taxe foncière reste une cause probable de cette saisonnalité.
NOUVEAUTÉ ! Revolut propose une offre de bienvenue attractive, un compte rémunéré, gratuit si aucune autre option n’est choisie, dont les dépôts sont rémunérés à 3.25% brut jusqu’à 100.000 (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.