Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Finance : 26 % des Français se déclarent vulnérables

Un quart des Français s’estiment vulnérables financièrement, selon une étude Ipsos Mori. Lire la suite...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

82 % des Français s’inquiètent du coût de la vie

D’après une étude réalisée par Ipsos Mori pour la société de garantie financière Genworth, 26 % des Français se déclarent "vulnérables financièrement" et 82 % sont particulièrement inquiets par l’augmentation du coût de la vie.

Réalisée entre octobre et novembre 2012, cette étude, qui porte sur 13.000 ménages répartis dans 20 pays différents souligne, une détérioration du sentiment de sécurité financière. Entre 2007 et 2012, l’indice de sécurité financière Français est passé de 47/100 à 36/100.

En 2007, date de la première étude, seul 16 % des ménages français se disaient vulnérables et 12 % se voyaient même "financièrement stables" contre seulement 7 % aujourd’hui.

La majorité des Français, (52 % contre 53 % en 2007) se déclarent "circonspects" et pensent que leur situation restera inchangée ou se détériorera.

Les 15 % restants sont-eux plus optimistes et estiment que leur situation va s’améliorer.

Concernant les inquiétudes des Français pour l’avenir, ils citent :

  • le coût de la vie (82 %),
  • la sécurité de l’emploi (36 %),
  • le revenu des salaires (29 %).

La Chine, un pays sûr financièrement !

Au niveau international, c’est la Chine qui a l’indice de sécurité financière le plus élevé avec 78, suivie par la Norvège (71) et la Suède (67). En revanche, les pays comme l’Espagne (17), la Pologne (13), l’Italie (11), le Portugal (6) et surtout la Grèce (1) ferment la marche.

Plus étonnant, la politique économique solide de l’Allemagne ne semble pas donner confiance à ses habitants puisque l’indice de sécurité financière n’y est que de 29 soit 7 points de moins que la France (36) et 10 de moins que la Grande Bretagne (39).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finance : 26 % des Français se Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Finance : 26 % des Français se déclarent... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.