Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pouvoir d’achat : le budget alimentation des Français est en hausse

D’après le dernier baromètre OpinionWay sur le budget que les Français consacrent à l’alimentation, 71 % d’entre eux estiment qu’il a augmenté en 2012.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Pouvoir d’achat : les Français dépensent 396 euros par mois pour manger

Le dernier Sofinscope, Baromètre réalisé par OpinionWay pour le spécialiste du crédit Sofinco et qui s’intéresse au budget alimentation des Français, a révélé que les Français dépensaient en moyenne 396 euros par mois pour se nourrir.

Un chiffre qui varie en fonction du niveau de vie, allant de 539 euros par mois pour les plus aisés (plus de 3.500 euros de revenus mensuels) à 222 euros pour les plus modestes (moins de 1.000 euros de revenus mensuels).

Pour 61 % des Français, le poste alimentation de leur budget est "trop encombrant". Ils sont d’ailleurs 71 % à avoir le sentiment que leur budget alimentation a augmenté en 2012 par rapport à 2011. Un sentiment qui se traduit par la volonté de réduire ce budget : 78 % des interrogés prennent désormais en compte le prix des produits avant la qualité gustative (46 %) ou la date de péremption ( 44 %) pour leurs achats.

"La qualité compte moins car les Français ont le sentiment de pouvoir avoir de bons produits très peu chers. Et puis les crises sanitaire de ces dernières années ont fait que la population se fie moins aux gages de qualité", explique Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay.

Pouvoir d’achat : place au système D !

Les habitudes ont changé : 87 % des Français cuisinent systématiquement leurs restes et comparent les produits selon les marques au moment des courses (85 %), en privilégiant les promotions et les coupons de réduction (81 %).

Des changements qui se font au détriment des petits commerces puisque 87 % des Français font leurs courses dans les grandes surfaces.

Par ailleurs, les sorties au restaurant se font de plus en plus rares et près de la moitié des Français (44 %) déclarent y consacrer moins d’argent par rapport à 2011, à cause de la crise.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pouvoir d'achat : le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Pouvoir d’achat : le budget alimentation des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.