Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chypre : enfin un accord !

Après des heures de négociations, Chypre a trouvé un accord avec ses bailleurs de fonds dans la nuit de dimanche à lundi pour éviter la faillite de son système bancaire et la sortie de la zone euro...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Chypre reste dans la zone euro

Exit la taxe sur les dépôts bancaires, c’est finalement la garantie des dépôts bancaires qui va permettre à Chypre d’éviter la faillite.

Après douze heures de négociations cette nuit, le gouvernement chypriote, l’Eurogroupe et le FMI se sont entendus sur un plan prévoyant la fermeture de deux banques.

Cet accord "met fin aux incertitudes concernant Chypre et la zone euro", s’est félicité le Président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, lors d’une conférence de presse.

Celui-ci va permettre à Chypre de continuer à recevoir l’aide de la Banque centrale européenne (BCE) qui devait s’arrêter aujourd’hui.

Le président chypriote, Nicos Anastasiades, s’est dit "satisfait" de la solution trouvée cette nuit. De son côté, la Commission européenne s’est engagé à faire "tout son possible pour en alléger les conséquences sociales", a assuré Olli Ohren, commissaire aux Affaires économiques.

Un plan à 4,2 milliards

Dans le détail, Nicosie a négocié une aide de 10 milliards d’euros contre la fermeture de deux banques, dont Laïki, la deuxième banque du pays.

Grâce à la garantie bancaire, les détenteurs de dépôts, d’actions et d’obligations inférieurs à 100.000 euros récupéreront leurs économies. Au-dessus de cette somme, soit environ 4,2 milliards, l’argent sera saisi.

Pour le moment, le premier établissement bancaire du pays, Bank of Cyprus, ne devrait pas disparaître.

Cependant, le gouvernement chypriote cherche encore à récupérer 2 milliards d’euros supplémentaires. Dans ce contexte les déposants de la banque ayant un encours supérieur à 100.000 euros, dont beaucoup sont russes, pourraient en subir les pertes.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chypre : enfin un accord (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Chypre : enfin un accord ! : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.