Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chypre : plan de sauvetage, fermeture, dégradation...

La première banque du pays sera taxée à 30 % pour les dépôts au-delà de 100.000 euros, la notation des principales banques chute, la fermeture des banques est prolongée... Toutes les dernières informations de la situation à Chypre...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Bank of Cyprus taxée à 30 % pour les dépôts supérieurs à 100.000 euros

L’accord trouvé entre le gouvernement chypriote, l’Eurogroupe et le FMI pour sauver le pays de la faillite a été rendu publique lundi matin.

Si dans un premier temps on a appris la fermeture pure et simple de deux banques, dont Laïki, la 2e banque du pays, on vient d’apprendre que Bank of Cyprus le premier établissement bancaire chypriote serait de son côté fortement mis à contribution.

L’établissement ne sera pas fermé, mais les dépôts au-dessus de 100.000 € seront taxés à hauteur de 30 %. Bank of Cyprus reprendra les dépôts garantis de Laïki Bank mais aussi les dettes de cette dernière auprès de la BCE soit près de 9 milliards d’euros.

Ce plan de sauvetage imposé par la Troïka permettra donc de réduire la taille du système bancaire, jugé surdimensionné par rapport à l’économie de l’île, et de récupérer 6 milliards d’euros qui s’ajouteront aux 10 milliards prêtés par la BCE.

Pour faciliter la mise en place de ce programme, l’ouverture des banques rescapées a été repoussée à jeudi.

Fitch dégrade la notation des trois principales banques chypriotes

Par ailleurs, l’agence de notation Fitch a annoncé aujourd’hui la dégradation des notations de Laïki Bank et Bank of Cyprus. Les deux établissements chypriotes sont désormais dans la catégorie "défaut".

L’agence américaine a aussi placé la troisième banque du pays, Hellenic Bank, sous perspective négative.

"Fitch Ratings a changé sa notation des trois principales banques chypriotes à la suite de l’accord que l’Eurogroupe a conclu avec les autorités chypriotes lundi matin comme condition préalable à une aide financière à Chypre d’un montant de 10 milliards d’euros", a annoncé l’agence ce matin.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chypre : plan de sauvetage, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Chypre : plan de sauvetage, fermeture,... : à lire également