Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Allocations familiales : le sénat adopte une loi de l’UMP

Le Sénat, pourtant majoritairement de gauche a adopté, à la quasi-unanimité, une proposition de loi sur le versement aux services d’aide à l’enfance des allocations des familles qui ont perdu la garde de leurs enfants.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Allocations familiales : le Sénat lâche le gouvernement

Mercredi soir, le Sénat majoritairement à gauche a envoyé un signal fort au gouvernement en adoptant une proposition de loi sur les allocations familiales, alors que la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti y était opposée.

Déposée par les sénateurs UMP Christophe Béchu et Catherine Deroche le 6 juillet 2012, la proposition prévoit la suppression de l’allocation de rentrée scolaire et d’une partie des allocations familiales pour les familles ayant perdu la garde de leurs enfants suite à une décision de justice.

La législation actuelle prévoit déjà que les allocations familiales soient versées à l’aide sociale à l’enfance dans le cas où les familles perdent la garde de leurs enfants. Cependant, le juge peut maintenir l’allocation si les familles "participent à la prise en charge morale ou matérielle de l’enfant, ou en vue de faciliter son retour dans son foyer".

"Force cependant est de constater que le principe est devenu l’exception dans la pratique, alors même que la grande majorité de ces enfants est retirée à leurs parents pour des raisons de maltraitance et de négligence grave", expliquent les deux sénateurs UMP dans leur texte.

Allocations familiales : un versement limité à 35 %

La proposition de loi, adoptée à 330 voix contre 16, limite désormais à 35 % la part des allocations sociales que le juge peut maintenir aux familles. Un amendement déposé par le sénateur PS Yves Daudigny, prévoit cependant une "période transitoire de 3 mois" après la décision de justice avant la suppression des allocations, "afin d’éviter un choc, d’autant que l’enfant peut dans ce délai retourner dans sa famille".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Allocations familiales : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Allocations familiales : le sénat adopte une... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.